L'actualité du livre
Documentaireset Sport  


Tout près des étoiles
de Nils Tavernier
MK2 2004 /  4.58 € - 30 ffr.
Durée film 97 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : France, 2001

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 1 : 85 ; 16/9 (compatible 4/3)
Format audio : Version française stéréo

DVD Bonus :
Sensuelle Solitude, court métrage de Nils Tavernier
Entretien avec Nils Tavernier, Brigitte Lefèvre (Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris), Clairemarie Osta (Danseuse Etoile), Wilfried Romoli (Premier Danseur), Agathe Bergman, Frédéric Bourboulon et Agnès Le Pont (Producteurs)
Galerie de photos



Après un long temps de désir, de préparation, de production difficile (cf. les interviews en compléments), Nils Tavernier a suivi pendant trois mois le corps de ballet de l’Opéra de Paris pour donner à voir et à entendre un documentaire de cinéma, sensible et humain. Il filme en frère, en amoureux de la danse. Dans cette institution, mondialement réputée, se croisent professeurs, danseurs et musiciens. Le cinéaste filme cette vie particulière, vie d’effort, de rigueur, de discipline, de dureté, de joies profondes, de passion. Il les suit depuis une tournée au Japon, jusqu’à la mise en place d’une chorégraphie de la IXè Symphonie par Béjart à Bercy. Les prises de vues alternent répétitions et représentations des différents ballets, classiques ou contemporains (Lac des cygnes, La Sylphide, La IXè symphonie…). Elles sont entrecoupées d’interviews et de photographies en noir et blanc, qui jouent de contrepoints en s’ouvrant à d’autres regards que celui du cinéaste. Quelques interventions en voix off, sobres, précisent le lieu, la situation, le temps d’un événement filmé. Les danseurs et danseuses évoquent le répertoire riche et varié, la formation, leur passion, la famille, la maternité, les remplacements, l’après…

« Mystère de l’autre (…). D’où provient cet acharnement à l’excellence ? Ça pose la question du libre arbitre de l’enfant. (…) Rapport à l’érotisme, rapport au corps social. » Les mots de Nils Tavernier, artiste à fleur de peau, chercheur d’humanité, traversent le lieu du documentaire dans l’entretien qui accompagne le film sur le DVD : expression d’un regard, d’un trouble, d’une émotion et interrogation sur un organisme social avec sa sélection, sa structure pyramidale.

On soulignera enfin la qualité des compléments accompagnant le film, qui, depuis un court-métrage du cinéaste sur la danse, Sensuelle Solitude, jusqu’à une interview des producteurs, en passant par une interview du réalisateur, de deux danseurs et de la Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris, mettent en perspective le processus de création.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 26/07/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)