L'actualité du livre
Jeunesseet   


Devenir un héros, c’est Po…ssible !
de John Stevenson
Paramount 2009 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 9 Janvier 2009

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français


Bonus :
- Aucun


Le film commence par une légende (dans une animation 2D nerveuse et, d’emblée, saisissante) : un héros des arts martiaux sauvera le monde de l’emprise d’un ennemi maléfique. Cet ennemi se nomme Taï Lung, effroyable léopard tenu prisonnier dans une forteresse imprenable (quoique…).

Qui est ledit sauveur ? Un panda bedonnant qui, tout fan d’arts martiaux qu’il soit, préfère et de loin la bonne chère et s’amuser que… sauver le monde (bien qu’il n’ait rien contre l’idée d’un geste héroïque). Élevé par un papa grue (!), Po tient avec lui un restaurant de nouilles chinoises. Mais le destin le met sur la voie de la légende : entre hasard et nécessité, il se retrouve disciple de maître Shifu, aux côtés des célébrissimes Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Alors que, du côté de la fameuse prison, Taï Lung, lié à Shifu par un passé trouble, entend bien se libérer et faire parler de lui…

Sorti l’an dernier, ce petit dernier des studios DreamWorks (Shreck, Madagascar, Bee Movie… et bientôt Monstres contre Aliens, très attendu) est une pure merveille de divertissement familial : les plus jeunes en redemandent et leurs aînés les accompagnent volontiers. Sublimement animé, prenant et drôle, ce film 3D réunit ainsi les ingrédients nécessaires pour un réel succès.

Car ce ventripotent mangeur de nouilles et dimsums a tout pour lui : bon enfant, marrant, un peu flémard, il deviendra, au prix d’un patient apprentissage, un véritable maître du Kung Fu. On le suit sans rechigner dans ses pérégrinations : l’acceptation de son profil… à la marge, par ses nouveaux condisciples, ascètes aguerris aux arts martiaux, sans parler de Shifu, les hésitations entre ce destin cousu d’or et le bercail si réconfortant, le doute, la peur et, finalement, l’affrontement avec le terrible léopard.

En l’occurrence, les scènes de combats, bien que dans un univers anthropomorphisé et enfantin, sont hallucinantes et parfaitement crédibles. Le tout est sis dans des décors splendides : les noces de la 3D et de l’animation pour enfants de qualité sont consommées ; on est enfin sorti d’un univers qui sonnait trop jeu vidéo. Bref, un vrai film, un bon film, pour tout le monde.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 16/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)