L'actualité du livre
Jeunesseet   


Le disciple
de Harald Zwart
avec Jaden Smith, Jackie Chan
 3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 134 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 18 Décembre 2010
Titre original : The Karate Kid

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus : Aucun


On s'attendait au pire. On est agréablement surpris. Loin de plagier, remaker commercialement ou défigurer le film original, ce Karate Kid des années 2010 est plutôt un bel hommage.

Fidélité à l'esprit et à la marque du film de 1984. Les différences tiennent au lieu et à l'art martial pratiqué : nous sommes en Chine et il s'agit ici moins de karaté que de kung-fu. Pour le reste, l'histoire d'un apprentissage, celui du jeune Dre Parker (Jaden Smith, fils de Will, qu'on avait déjà remarqué avec son père dans A la recherche du bonheur), au côté d'un maître en arts martiaux... aux méthodes peu orthodoxes, mais terriblement efficaces : Mr Han (Jackie Chan).

Dre arrive en Chine avec sa mère, et découvre Pékin dans toute son immensité et son étrangeté. Il se lie aussitôt d'amitié avec la jeune et sérieuse Mei, virtuose au piano, à la veille d'un concours capital pour elle. Cette amitié déplaît au gros dur de l'école, Chang, élève brillant d'une école de kung-fu où l'on apprend à écraser coûte que coûte son adversaire. Aussitôt pris sous l'aile de Mr Han, Dre apprend les mêmes techniques, mais de tout autres valeurs... Objectif : un tournoi où s'affronteront les deux garçons.

Peut-être un peu long (2h20), le film se regarde avec un plaisir néanmoins constant. L'exotisme du cadre chinois (avec des plans sur Pékin inédits) et le point du vue du jeune garçon (admirablement interprété par Jaden Smith), affranchissent le film d'un aspect trop enfantin, trop marketé, trop commercial (trop américain, en somme) et permettent à l'adulte de se replonger dans de vieux souvenirs d'enfance, et à l'enfant de se plonger dans le film tout court.

A voir en famille. Un bon moment.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 17/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)