L'actualité du livre
Jeunesseet   


Le dernier mais pas le moindre !
de Mike Mitchell
Paramount 2010 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 89 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 8 Décembre 2010
Titre original : Shrek Forever After - The Final Chapter

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Flamand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Flamand


Bonus :
- Commentaire audio de Mike Mitchell, Walt Dohrn (dir. écriture), Gina Shay (prod.) et Teresa Cheng (prod.)
- «Pleins feux sur Shrek» : reportage sur le personnage
- 3 scènes inédites avec introduction du réalisateur
- Bandes annonces


Les ogres aussi ont droit à leur crise de la quarantaine, à leur démon de midi, le démon, ici, étant justement un ogre, redevenir un ogre pour de vrai.

Shrek n'en peut plus. Époux comblé, père heureux, ami aimé... ce bonheur lui donne le vertige. Devenue long fleuve tranquille, sa vie s'envase dans la répétition des jours, sans que lui-même ne puisse profiter seulement du peu de vase, justement, de son étang vicinal. Besoin d'air, de temps à lui, de se retrouver comme ogre, puant, craint et solitaire... Il n'en peut plus d'aller si bien. Ça arrive ; on confond souvent le bonheur avec l'ennui.

Quand se présente sur son chemin un être prêt à exaucer son vœu, Tracassin, petit mais terrible. Convoitant de longue date la mainmise sur le royaume de Fort Fort Lointain - rêve que Shrek, en sauvant Fiona, lui avait enlevé à jamais -, ce dernier propose à Shrek une journée de paresse ogresque, contre n'importe laquelle de ses journées à lui. L'aubaine est trop belle, Shrek signe et se retrouve dans un royaume où tout le monde le craint. Il jubile... mais déchante vite.

Car la journée que Tracassin lui a prise... est celle de sa naissance, et à la fin de celle-ci, Shrek disparaîtra donc. Pire, dans ce monde parallèle, n'ayant en fait jamais existé, Shrek ne sauva pas Fiona qui, toujours prisonnière, conduisit ses parents inquiets à signer un pacte avec Tracassin : leur royaume contre leur fille... Le monde dans lequel débarque Shrek est donc gouverné par le gnome à perruques (il en possède une pour chaque circonstance), allié aux sorcières contre les ogres. Ces derniers vivent repliés dans les bois où ils forment une résistance sous l'égide de... Fiona. Plus walkyrie que princesse, l'ogresse (dont la malédiction perdure puisqu'elle n'a pas trouvé l'amour vrai : elle redevient humaine à chaque aurore !) ne reconnaît pas Shrek. S'il veut que tout rentre dans l'ordre et damer le pion à Tracassin, notre ogre préféré doit reconquérir le cœur de Fiona... avant la fin de la journée. Heureusement, dans ce monde-là, l'Âne (égal à lui-même) et le Chat Potté (qui s'est empâté !) deviennent rapidement et à nouveau les amis de Shrek !

Et un quatrième et dernier opus de la licence qui se regarde avec un plaisir total. Film d'animation ''adulte'', regorgeant d'un second degré faisant défaut en général à la production animée 3D, drôle donc, rythmé et parfaitement réalisé, ce Shrek 4 fait honneur à son public et ses prédécesseurs. Avec une B.O. impeccable et pas vraiment enfantine non plus ; Justin Bieber, ici, reste persona non grata, au profit de standards rock judicieusement détournés.

Si ça n'était pas la fin, on en redemanderait !

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 17/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)