L'actualité du livre
Jeunesseet   


Itinéraire d'un super-héros
de Tom McGrath
Paramount Dreamworks Home entertainment 2011 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 92 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 15 Avril 2011

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Anglais, Néerlandais, Flamand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Flamand


Bonus :
- Commentaire audio de Tom McGrath, Lara Breay (prod.), Denise Nolan Cascino (prod.), Alan J. Schoolcraft et Brent Simons
- Rencontrez les acteurs de Megamind
- Scène coupée avec introduction de Lara Breay (prod.)
- Bandes annonces Kung-Fu Panda 2 et Rango
- Bande annonce du jeu vidéo «Megamind»
- Le monde de DreamWorks Animation : à la découverte de l’univers de Shrek, de Dragons, de Kung Fu Panda et de Madagascar


Deux créatures de l'espace ont été envoyées, bébés, sur Terre, dans la ville de Metro City très exactement : Megamind et Metro Man. Le premier, bleu des pieds à la tête et doté d'un crâne taille XXL, fait un peu peur, connaît une enfance triste, une adolescence difficile et finit par se faire une raison en devenant très très méchant. Alors que Metro Man est le modèle à suivre, super-héros sauveur de sa cité qui l'adule et le piédestalise.

Jusqu'au jour du coup d'État : Megamind, grâce à un stratagème dont lui seul a le secret, enlève la journaliste Roxanne Ritchi et finit par tuer son adversaire. Il prend sa place, se fait construire son propre colosse et met la ville à sa solde.

Et là... quel ennui ! Mega se rend compte qu'il est plus excitant de briguer, de jalouser une place que de l'occuper enfin. Dotant Hal, assistant un peu attardé de Roxanne, de super-pouvoirs, et ce dernier voyant la moutarde lui monter... méchamment, à la tête, Megamind va pouvoir devenir un super-héros à son tour.

Dernier sorti des studios Dreamworks, ce film d'animation contentera petits et grands car tous les ingrédients sont là : une animation sans faille (mais comment font-ils ?!), un humour oscillant entre premier et second degrés, de l'action et un soupçon de tendresse. Car il est touchant, ce Megamind, assez affreux, certes, mais doté d'un regard de beagle, les prunelles brillantes d'un gros tendre que la vie, jusque-là, a malmené. L'expressivité du personnage, en la matière, est confondante.

Une histoire mature, l'itinéraire d'un vilain petit canard qui deviendra cygne blanc, un peu comme un certain Kung Fu Panda, des mêmes studios Dreamworks. Drôle, touchant : réussi.

Un casting sur mesure donne sa voix aux personnages : Will Ferrell, Brad Pitt, et Tina Fey côté américain ; Kad Merad, Franck Dubosc et Géraldine Nakache chez nous.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 15/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)