L'actualité du livre
Jeunesseet Animation  


Les contes de la rue Broca
de Pierre Gripari
France Télévisions Distribution 2002 / 
Durée film 172 mn.
Classification : Tous publics
Image : Format 1:33
Son : Stéréo
Bonus : Quiz, jeu.


Né à Paris en 1925, mort en 1990, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Pierre Gripari est à la fois un écrivain maudit et un auteur à succès. Maudit car ses romans et ses essais, d'une puissante originalité et d'une haute qualité littéraire, n'ont jamais eu le public qu'ils étaient en droit de mériter. A succès car une partie au moins de l'oeuvre de Gripari a consacré à jamais son nom et sa réputation auprès des lecteurs les plus exigeants qui soient : les enfants.

Publiés tout d'abord aux éditions de la Table Ronde, en 1967, puis réédités chez Grasset-Jeunesse, Les contes de la rue Broca ont enchanté plusieurs générations de gamins - et bien souvent leurs parents - par leur fantaisie débridée, leur langue savoureuse et colorée. Illustrés par le grand Claude Lapointe, ces merveilleux morceaux de littérature devaient tout naturellement susciter un jour ou l'autre l'idée d'une adaptation télévisée. Ce fût chose faite, au milieu des années 90, avec cette excellente série de dessins animés, basée sur les illustrations originales de Lapointe et proposée aujourd'hui en DVD chez France Télévisions Distribution.

Chaque histoire commence rue de Broca chez l'épicier Saïd. Ses enfants jouent dans la boutique, et guettent les visites de Monsieur Pierre, un client fidèle qui connaît des dizaines d'histoires, et qui les raconte si bien... De La sorcière du placard aux balais à L'histoire de lustucru en passant par Le Géant aux chaussettes rouges , nous voilà entraînés dans treize récits pleins de couleurs et de fantaisie.
Si l'univers de Gripari et des Contes de la rue Broca vous séduit grâce à ce DVD, ne manquez pas de prolonger votre découverte avec ses livres publiés chez Grasset-Jeunesse.

Patrick Lienhardt
( Mis en ligne le 02/05/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)