L'actualité du livre
Jeunesseet Animation  


Le choc des titans !
de Rob Letterman & Conrad Vernon
Dreamworks Paramount 2009 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 93 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 13 Octobre 2009
Titre original : Monsters vs Aliens

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres :


Bonus : Aucun


Et dire que ç'aurait dû être le plus beau jour de sa vie ! Sauf que, dans sa belle robe de mariée, Susan Murphy se retrouve écrasée par une météorite venue du fin fond de l'espace, un bout de caillou dont les radiations font immédiatement d'elle... un monstre : Susan prend les dimensions d'un titan et se retrouve d'emblée capturée par l'armée. Une branche secrète de l'armée plus précisément, chargée d'emprisonner tous ces êtres que l'Infortune a rendus autres... Rebaptisée ''Génormica'', Susan fait la connaissance d'autres monstres.

''Dr Cafard'', savant fou pas plus gros qu'une blatte ; «Maillon manquant», une sorte de crapaud à tête de singe ; ''BOB'', brave masse gélatineuse, du concentré de slime animé par un seul neurone ; et ''Insectausaure'', croisement étrange d'une chenille (qui deviendra un sacré bout de papillon !) et de Godzilla... Alors que ces êtres monstrueux partaient pour couler une vie d'ennui aux frais de l'Etat, une menace extra-terrestre leur fait prendre du service : la fameuse météorite et l'énergie qu'elle renfermait (à présent lotie dans le corps gigantesque de Susan/Génormica) sont en effet convoitées par l'infâme Gallaxhar, une sorte de poulpe de l'espace, violet et méchant comme un pou. S'ensuit l'affrontement entre notre équipe fantastique et un impressionnant robot envoyé sur Terre par Gallaxhar, non loin de San Francisco (le Golden Gate Bridge paiera les frais de cette grosse bagarre)...

Ce film d'animation, dernier né des studios Dreamworks (les différents Shrek et Madgascar, Kung Fu Panda et autre Bee Movie), ne dépareille pas dans une production de qualité et plébiscitée autant par les enfants que par leurs aînés. Pourquoi ? Parce que la qualité de l'animation et de la 3D, couplée à un univers esthétiquement séduisant, est tenue par un humour fédérateur, mêlant aux gags touchant d'emblée le public le plus jeune un second degré et des clins d'oeil cinématographiques que les adultes apprécieront.

Bref, un petit must du cinéma d'animation, à voir et revoir dans l'attente des prochains titres des fameux studios : Dragons est annoncé pour mars prochain.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 13/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)