L'actualité du livre
Jeunesseet Animation  


Les enfants de la pluie
de Philippe Leclerc
avec Philippe Caza
MK2 2004 /  3.82 € - 25 ffr.
Durée film 122 mn.
Classification : Tous publics
Edition Collector 2 DVD

DVD1
Film
Ecrans animés et sonorisés
Memoss – jeu
Bandes annonces
Partie Rom

DVD2
Ecrans animés et sonorisés 5.1
Making of de 26’
Portrait de Philippe Caza de 26’
Le storyboard
Réveille Kallisto - quizz

Version : DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85
Format audio : français et anglais ; 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS
Classification : tous publics



Epopée humaniste, fable d’espoir, Les enfants de la pluie est une ode à la paix et à l’amour entre les peuples. Car, si de prime abord, tout semble séparer Kallisto et Skän, en réalité, tout les attire… Kallisto est une Hydross, fille d’un peuple vivant de l’eau, des arts et des joies de la fête. Elle habite la cité d’Amphibole dont l’âme renaît à chaque saison des pluies dans une flore luxuriante. Skän, quant à lui est un Pyross, un de ces troglodytes d’Orfalaise qui ont l’esprit belliqueux et les manières aussi rudes que le paysage asséché qui les entoure. Les Pyross sont des adorateurs du feu et du soleil et leur bravoure n’a de faiblesse que devant l’eau et la pluie, qui leurs sont mortelles. Ainsi, au rythme des périodes de déluge et de sécheresse, les uns se pétrifient ou se terrent lorsque les autres revivent, persuadés que leur malheur vient de ceux d’en face. C’est sur cette Terre des deux saisons qu’évoluent nos deux héros, cloisonnés chacun de leur côté par leur constitution, leur croyance, leur peur ou leur haine. Seul un amour impossible les délivrera du fanatisme et du chaos qui les menacent.

Si l’idéologie qui ressort de ce dessin animé semble plus que louable dans une période de tensions et de conflits internationaux, on peut toutefois émettre quelques réserves quant à son résultat final. Malgré un travail de création assez poussé, il émane de cette fiction un classicisme désolant et parfois un usage des métaphores un peu facile. Tout le film se construit autours d’antagonismes sur le thème du feu et de l’eau, et de la recherche de leur harmonie jusque dans les moindres détails visuels, sonores ou narratifs. De cette manière, la couleur et la forme des paysages, de la faune ou des personnages répondent à leur caractère et à leurs actes tout comme le fait la musique symphonique qui les accompagne. En découle la création d’un univers esthétiquement riche et vaste de vraisemblances, avec sa propre logique et son propre langage, lui-même soutenu par des jeux de mots rappelant les éléments aquatiques et ignés.

D’un point de vue purement technique on pourra regretter un certain manque de dynamisme, que ce soit dans l’animation parfois un peu trop statique ou dans le montage simpliste et peu entraînant. C’est particulièrement perceptible dans les scènes d’action et celles mêlant des foules d’individus. De plus, du scénario qui se veut poétique, transparaît par moment des références ou des conventions culturelles laissant peu de place au suspens et à l’imagination. Il en résulte une œuvre agréable à regarder mais pour laquelle on éprouve un certain détachement.

Les bonus proposés dans ce double DVD sont un peu à l’image du film, suscitant à la fois intérêt et déception. Si l’on a droit à une belle présentation, à de beaux effets de transitions entre les menus et à quelques cadeaux pour notre ordinateur (fonds d’écrans, écrans de veille), le contenu laisse pourtant une sensation d’inachevé. Le premier DVD ne propose en supplément qu’un petit jeu de mémoire au concept des plus simples, ainsi que les habillages informatiques cités précédemment. On pourra aussi être frustré du manque de fond du second DVD, et notamment de la façon dont sont survolés le making of du film et le portrait du dessinateur Philippe Caza. Il sera tout autant difficile de se contenter de la courte présentation d’un passage du story-board comparé, en simultané, avec l’animation correspondante et du « quiz » sur la Terre des deux saisons…

Ainsi, si cette version vidéo digitale des Enfants de la pluie risque de ne pas mettre l’eau à la bouche des puristes et des plus grands, elle ne manquera pas d’enflammer l’enthousiasme des plus petits. Ils sauront y apprécier l’élégance de la simplicité, la beauté des bons sentiments et l’éclat des dessins d’un univers coloré…




Info de dernière minute : A l’occasion de la sortie de ce DVD, MK2 Editions organise une rencontre et une séance de dédicaces avec le compositeur de la musique du film, Didier Lockwood. Elle aura lieu à la boutique DVD du MK2 Bibliothèque le mercredi 14 janvier 2004 à 18h.


Etienne Gennatas
( Mis en ligne le 13/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)