L'actualité du livre
Films  


Frida
de Julie Taymor
avec Salma Hayek, Alfred Molina
TF1 Vidéo 2003 /  4.4 € - 28.80 ffr.
Durée DVD 300 mn.
Durée film 120 mn.
Classification : Tous publics
Edition Collector 2 DVD

DVD1
Film
Le commentaire audio de la réalisatrice Julie Taymor en version originale sous-titrée
Les tableaux de chapitres
Le lien internet

DVD2
Conversation avec Salma Hayek (38 min.)
La musique de Frida
En coulisses : interviews et documents sur les collaborateurs techniques de Julie Taymor
La Bande-annonce
Portrait d’une artiste (featurette)
Frida Kahlo : documentaire de 52 minutes sur la vraie Frida Kahlo

Version : DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85
Format audio : français et anglais ; 5.1 Dolby Digital / 5.1 DTS
Sous-Titres : français



Consacré à la célèbre artiste peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954), ce film de Julie Taymor est un festival de couleurs et de passions, d’un esthétisme rare, qui comblera le spectateur du début à la fin. Véritable hommage à la femme et à l’artiste, cette biographie particulièrement réussie est bouleversante.

Frida, au crépuscule de sa vie, est transportée dans son fameux lit à baldaquin surmonté d’un miroir, pour assister à la première exposition de ses œuvres au Mexique, à la galerie de Lola Alvarez Bravo, malgré les souffrances que lui impose son corps déformé et meurtri, qui vient d’être amputé d’une jambe. Contemplant son reflet dans la glace, elle plonge dans son adolescence et entraîne le spectateur dans les méandres de sa vie tumultueuse et passionnée, à l'image de son art…

Jeune fille gaie et pleine de vie, malgré la poliomyélite qui a déformé son pied droit dès l’enfance, déjà libertaire dans le Mexique des années 20, Frida est grièvement blessée à la colonne vertébrale et à l’utérus à l'âge de dix-huit ans, transpercée par une barre de métal. Cet épisode tragique donne lieu à une séquence sublime. Alitée pendant plusieurs mois, enserrée dans un corset de plâtre, elle commence à peindre : cette passion ne la quittera plus même après avoir, à force de persévérance, réussi à marcher à nouveau… La douleur restera cependant sa compagne, cruelle et fidèle, qui irriguera sa peinture tout au long de sa vie…

Le film est centré sur la relation passionnée de Frida avec Diego Rivera, artiste peintre communiste, au sommet de sa gloire au Mexique ; véritable mentor de notre héroïne, il finit par l’épouser. Les relations tumultueuses de «la colombe et du crapaud», comme ils aimaient à se définir, sont ainsi mises en scène. On les voit animés par la passion de leur art et leurs convictions politiques qui les poussent à accueillir Léon Trotski en exil... futur amant de la peintre. Frida voit en Diego un génie, ce qui n’empêche pas les souffrances que lui infligent la faiblesse et l'égoïsme de l’homme, qui la trompe régulièrement… La bisexualité de l'artiste n’est pas oubliée : dans une scène, Salma Hayek et Ashley Judd dansent un tango des plus sensuels devant une assemblée admirative…

Les décors du film sont splendides. Chatoyants, à l’image de la maison bleue de Coyocàn, ils transportent le spectateur dans ce Mexique de l'entre-deux-guerres, haut en couleurs. Mais il faut surtout saluer l'esthétisme particulièrement soigné du film, qui intègre les œuvres picturales de Frida dans le récit (Les deux Frida, Frida et Diego Rivera, La Cama Volando…), et emprunte au courant surréaliste en plongeant le spectateur dans les rêves et hallucinations de l’artiste. Qu'il s'agisse de tableaux devenant vivants ou de la réalité devenant peinture, la réalisatrice montre comment les œuvres de l'artiste expriment ses souffrances, ses passions et ses engagements politiques.

Le film est servi par des acteurs remarquables. Outre les apparitions ponctuelles d’Ashley Judd, d’Edward Norton et d’Antonio Banderas, Alfred Molina incarne brillamment Diego Rivera et Salma Hayek, fort loin de ses rôles habituels, est aussi inattendue qu’époustouflante dans le rôle principal, auquel elle a aspiré pendant des années.

Il faut ensuite souligner la qualité des bonus, qui nous maintient dans l’univers de Frida Kahlo. Le premier DVD contient le film commenté par la réalisatrice, Julie Taymor, en VOST. Particulièrement intéressant, ce commentaire explique chaque scène et attire l’attention sur des éléments biographiques et historiques, la réalisation des décors, etc. Dans le second DVD, on trouvera une conversation avec l’actrice principale, une biographie très complète de Frida Kahlo, des documentaires sur les chansons et la musique (composée par Elliot Goldenthal), la réalisation, les bandes-annonces, etc. N’y manque qu’une galerie des oeuvres de l’artiste !

En bref, ce DVD, à voir et à revoir, est à conserver presque aussi précieusement qu’un livre d’art !


Bénédicte Bertrand
( Mis en ligne le 27/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)