L'actualité du livre
Filmset Comédie  

Finding Forrester
A la rencontre de Forrester
de Gus Van Sant
avec Sean Connery, Rob Brown
Columbia Tristar Home Video 2001 / 
Durée film 130 mn.
Bonus:
* Bande-annonces
* Making of
* Documentaires "Découverte d'un acteur : Rob Brown"
* Filmographies.

Format image : 16/9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Format son : Dolby digital 5.1
Simple face double couche


Dans le quartier du Bronx à New York, Jamal Wallace, un adolescent noir aussi doué pour le basket que l'écriture, fait par hasard la connaissance de William Forrester, un vieil écrivain solitaire et bourru. Cinquante ans plus tôt, Forrester a conquis d'emblée la gloire avec son premier roman ; estimant avoir tout dit, il n'a plus publié depuis et s'est retiré du monde. Vivant en reclus dans son appartement rempli de livres, il partage ses journées entre la lecture des journaux et sa passion pour les oiseaux qu'il observe de sa fenêtre avec ses jumelles.

Les visites de Jamal chez Forrester se multiplient et l'écrivain accepte d'encourager le talent littéraire de son cadet. Peu à peu, une improbable amitié se dessine entre les deux personnages. Mais bientôt, un événement vient bouleverser la vie du jeune garçon : à la faveur d'un test, l'institution scolaire à repéré ses dons exceptionnels et le pousse à quitter son modeste lycée de banlieue pour rejoindre un établissement très "select"...

Malgré un scénario qui rappelle franchement celui de son précédent film Will Hunting et bien qu'il ne donne pas ici la pleine mesure de son talent, Gus Van Sant nous offre deux heures d'un excellent cinéma. Le rythme parfois presque jazzy de sa caméra, les flâneries de ses personnages dans la grisaille du Bronx, le survol réussi de thèmes éternels (la délicate transition de l'adolescence à l'âge adulte, la place de l'artiste dans la société, le bilan de l'existence, la transmission du savoir etc.) élèvent son film au-delà du simple travail de commande.

Largement inspiré du destin de J.D. Salinger, l'auteur mythique de L'Attrape-coeurs, le personnage de Forrester est brillamment interprété par Sean Connery, qui est également l'un des producteurs du film. Enfin, véritable révélation d' A la rencontre de Forrester, le jeune Rob Brown (seize ans au moment du tournage) campe un Jamal Wallace profond et crédible à travers une composition pleine de finesse et de tact.

Saluons pour finir l'impeccable édition en DVD de ce film : superbe qualité de l'image et du son, et, entre autres bonus : un Making-of doublé d'un joli portrait de Rob Brown ("Découverte d'un acteur").

Patrick Lienhardt
( Mis en ligne le 02/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)