L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Mieux qu'un Valium !
de Mike Leigh
avec Sally Hawkins, Eddie Marsan, Alexis Zegerman
MK2 2009 /  3.05 € - 19.99  ffr.
Durée DVD 148 mn.
Durée film 114 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Royaume-Uni, 2008
Sortie DVD : 4 Mars 2009
Titre original : Happy-Go-Lucky

Version : DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- La Poppy attitude : Entretiens avec Mike Leigh et les comédiens
- Enraha ! Tournage des leçons de conduite
- Bandes annonces

Ours d'argent – Berlin 2008 (Meilleure actrice)
Golden Globe 2009 (Meilleure actrice)



Alors que Mike Leigh s'est fait une réputation dans le genre du film social un peu (beaucoup ?) dépressif, c'est tout le contraire qu'il nous propose avec Be Happy : une merveilleuse réponse à la morosité ambiante. Le réalisateur revendique d'ailleurs ce choix, précisant ici ou là qu'un film gai et optimiste est de salut public en ces temps de crise aux politiques atones.

Et le vecteur pour la joie ici, c'est Poppy, dont le seul surnom (elle s'appelle en fait Pauline), déjà, amuse. Et elle l'incarne bien, ce prénom ! Instit', amoureuse de la vie et des gens, Poppy est une femme pourtant les pieds sur terre ; elle est simplement déterminée à être heureuse, persuadée de l'effet contagieux de la chose. Vivant en coloc' avec son amie Zoé, elle rythme ses journées avec ses heures de classe, ses cours de trampoline ou de flamenco, quelques sorties aussi. Olé ! Elle tombe amoureuse – du beau Tim – et parvient même à résister aux sautes d'humeur de son moniteur de conduite, Scott, plutôt atrabilaire. Qu'on lui vole son vélo ou qu'un de ses élèves soit manifestement battu par son beau-père, Poppy ne se laisse pas démonter : sourire toujours, la solution existe ! Même chose avec son mal de dos (le trampoline...), les SDF, le ras-le-bol de ses soeurs devant tant de joie. La positive attitude perdure.

Bref, la joie de vivre pour mot d'ordre. Mais le spectateur suit-il ? Pas tous sans doute. Certains feront volontiers grise mine devant tant de rires, trop de couleurs, tout cet optimisme. Mais la majorité se laissera emporter par le talent de l'actrice, d'ailleurs plusieurs fois récompensée pour ce rôle. Sally Hawkins est tout simplement hypnotisante dans ce rôle de géniale ingénue. Punky Brewster trentenaire ressemblerait à ça, une Amélie Poulain un peu moins onirique aussi.

D'ailleurs, telle une pilule de Valium, cette méthode pourrait aussi être vue comme le remède ou le paravent à un réel mal être. N'y a-t-il pas dans cet acharnement à être happy la marque d'une profonde solitude ? Poppy, dès lors, ne serait que la version clownesque, en négatif, d'une Pauline bien plus grise.

Mais cette lecture n'empêche pas que l'on passe un très bon moment de cinéma ; à ne pas snober donc.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 06/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)