L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Et les Dalton ?...
de James Huth
avec Jean Dujardin, Melvil Poupaud, Sylvie Testud, Michael Youn, Alexandra Lamy
TF1 Vidéo UGC 2010 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 99 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : France, 2009
Sortie DVD : 17 mars 2010

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Anglais


Bonus :
- «Sous le ciel d’Argentine» : l’aventure de Lucky Luke en 700 photos commentées par James Huth
- «À l’ombre des VFX» : Les secrets des effets spéciaux
- Bêtisier
- Commentaire audio de James Huth


Ah, Lucky Luke ! Des générations d'enfants bercés par ces BD, ces dessins animés, ces couchers de soleil où, en ombre chinoise, se fondait l'ombre du ''poor lonesome cowboy''... Souvenirs d'enfants...

... pour un public enfantin... hélas. Car ceux, devenus adultes, parfois parents, même grand-parents, qui se captivèrent pour la série, seront ici quelque peu déçus et laisseront les sourires à leurs rejetons. On attendait, Dujardin oblige, comme une transposition de l'Astérix de Chabat dans le Far West et sa poussière. Hélas, non, pas tout à fait, malgré les remugles d'une Brice attitude (le tandem Dujardin/James Huth avait brillé sous le soleil de Nice)... Pas de rendez-vous avec un humour que les plus grands auraient apprécié ; le film s'enfonce dans l'enfance, au mieux la lourdinguerie adolescente. Tant mieux pour les plus jeunes, tant pis pour nous.

Certes, le film est soigné, tourné en décors réels (l'Argentine servant d'écrin à l'histoire en singeant le Grand Ouest), avec un casting cousu d'or : Dujardin donc, Alexandra Lamy dans le rôle de Belle, Sylvie Testud en Calamity Jane, Melvil Poupaud en Jesse James, Michaël Youn pour Billy the Kid. Les Dalton brillent de leur absence, comme un point aveugle dans la narration, qui devient au fil des minutes trou noir.

L'impression finale est celle d'un film esthétiquement soigné mais bâclé dans son scénario. Dommage. Pour enfants et (pré)adolescents donc.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 26/03/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)