L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Lune de miel mouvementée
de Leo McCarey
avec Ginger Rogers, Cary Grant
Montparnasse - RKO 2003 /  2.29 € - 14.99 ffr.
Durée DVD 115 mn.
Classification : Tous publics
Titre original : Once upon a honeymoon (1941)

Format image : Full Screen (Standard) - 1.33:1

Zone et formats son : Zone 2 ; Français (Dolby Digital 2.0 Mono), Anglais (Dolby Digital 2.0 Mono)

Sous-titres : Français

Bonus : La présentation de Serge Bromberg




Leo McCarey fut l’un des géants des comédies hollywoodiennes de l’Age d’or. Père de Laurel et Hardy, il réalisa des chefs-d’œuvre cinématographiques tels La Soupe au Canard ou Elle et Lui (An affair to remember, avec Cary Grant et Deborah Kerr). Apprécié pour son sens de la comédie, il signa des mises en scène où les situations les plus loufoques, le sens du rythme et celui du gag, se conjuguaient à des dialogues acides et jubilatoires.

Au côté de ces joyaux, Lune de miel mouvementée (Once upon a honeymoon) brille d’un éclat plus léger mais non moins pur. Injustement oublié, ce petit chef-d’œuvre, réunissant deux autres monstres hollywoodiens, Ginger Rogers et Cary Grant, rassemble tous les éléments dont McCarey s’est fait la réputation : du grand divertissement et un cynisme grinçant et édifiant.

A Vienne, en 1938, à la veille de l’Anschluss, une Américaine de basse extraction a trouvé dans un haut dignitaire nazi, baron de surcroît, le moyen de son ascension sociale. Leur mariage est imminent… Un journaliste anglais, brillamment interprété par un Cary Grant jeune et pétillant, se faisant passer pour le tailleur français de la dame (la scène où il s’évertue à prendre ses mensurations est hilarante !), tente d’enquêter sur le baron tout en essayant, une fois tombé sous le charme de Katie, de la ramener à bon port. Entre Vienne et Paris, suivant la géographie lugubre des avancées hitlériennes en Europe (un voyage de noce en effet mouvementé !), les deux héros entrent en résistance…

Il faut à tout prix combattre les préjugés tenaces contre le N&B, la V.O. sous-titrée et les vieilles comédies des années 1940 et se lancer avec plaisir dans ce film qui n’a pas pris une ride. Sorti aux Etats-Unis en 1942 (sept ans plus tard en France, on comprend pourquoi…), Lune de miel mouvementée a pour grand mérite de faire rire, d’émouvoir et de frapper les consciences. Parler du nazisme à chaud, en pleine guerre mondiale, donne au film, comme au Dictateur de Chaplin par exemple, une épaisseur et un relief saisissants. L’évocation du sort des juifs, notamment de la soubrette de la future baronne et de ses enfants, a de quoi interpeller, hélas… Le parcours de Katie, d’une désinvolture agaçante à un engagement risqué dans la résistance, est crédible et tout en finesse, ce qui n’empêche pas les jeux de mots et les gags à répétition.

Voilà donc un vrai moment de cinéma dont il faut remercier les Editions Montparnasse, engagées dans la réédition des grandes productions du mythique studio RKO. Citons, parmi d’autres titres aujourd’hui disponibles : Citizen Kane, Soupçons ou Panique à l’Hôtel. Au plaisir de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre, s’ajoute celui, visuel, d’une copie impeccable, à l’image lisse et non polluée. Le film est disponible dans les trois versions, originale, française et française sous-titrée, et est précédé d’une présentation, succincte mais instructive, sur le réalisateur et le film. On regrette alors qu’il n’y ait pas plus de bonus (bande-annonce, documentaires sur le réalisateur, le film ou les acteurs).

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)