L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Film chouette
de Drew Barrymore
avec Ellen  Page, Marcia  Gay Harden, Kristen Wiig, Drew Barrymore, Juliette Lewis
Metropolitan Filmexport 2010 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 107 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 1er Juin 2010
Titre original : Whip It

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Ouverture alternative
- Scènes coupées
- Interview de Drew Barrymore
- Du livre au film : interview de Shauna Cross, l’auteur


Bliss Cavendar (Ellen Page) est une enfant sage. Dans la bourgade texane de Bodeen, elle étire l'ennui de son adolescence entre une mère persuadée que le salut social passe par les concours de beauté, et un petit boulot de serveuse dans un diner local, une cafétéria dont la mascotte est un cochon et qui vous offre votre méga-burger si vous l'ingurgitez en moins de trois minutes. L'Amérique...

Le salut pour de vrai ? Des patins à roulettes. Bliss découvre lors d'une visite à Austin, la grande ville du coin, le monde étrange et fascinant du Roller Derby : des courses échevelées entre filles, où tous les coups sont permis pour griller l'équipe adverse. Un univers à la fois tendre et déjanté, violent mais féminin, où des femmes, plus ou moins jeunes, viennent se défouler. Dégaine punk, surnoms très imagés : Bliss tombe sous le charme et se fait rapidement adopter.

Ici, elle sera Babe Ruthless (jeu de mots sur ''Babe Ruth'', joueur mythique de Base Ball et ""Ruthless'', ''impitoyable'' - la VF propose l'insipide ''Barbie Destroy''...). Ses nouvelles camarades, une vraie famille de substitution, sont Maggie Mayhem (Magie Grabuge en Français, interprétée par l'excellente Kristen Wiig du Saturday Night Live), Smashley Simpson (Trashley en Français - Drew Barrymore), Eva Destruction, Jaba The Slut ou Princess Slaya, et enfin, adversaire directe de Bliss, redoutable et peu commode : Iron Maven (Iron Madone en VF, avec une Juliette Lewis qu'on prend un grand plaisir à retrouver ici).

Un univers parallèle à celui pavillonnaire et si yankee de son quotidien, une bulle sociale où la jeune adolescente peut s'épanouir enfin.

Et un film chouette, agréable, très plaisant. Sans prétention, Drew Barrymore signe une premier film très convaincant, une douce comédie dramatique offrant un regard intéressant sur une certaine Amérique, avec ses concours de beauté, ses fast-foods bon marché, sa religion du sport et ses travers communautaires. Le tout en mode tendrement trash ; un univers de garçons manqués, de filles un peu à la marge, auxquelles on s'attache immédiatement.

La musique et les ambiances renvoient à la fois au cinéma indépendant et aux teen-movies des années 80/90 : une réussite.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 11/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)