L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Nos enfants chéris
de Benoît Cohen
avec Romane Bohringer, Matthieu Demy, Laurence Côte, Mathias Mlekuz, Eléonore Pourriat
TF1 Vidéo 2004 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 86 mn.
Classification : Tous publics
Version : DVD Zone 2/PAL
Format image : Cinémascope - 1.85:1, Full Screen (Standard) - 1.33:1
Langues et formats sonores : Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Anglais

Bonus :
Bande annonce
Making-of (15 min)
Making-in : le tournage vu par la caméra de Romane Bohringer
Une scène coupée et deux scènes commentées par le réalisateur
« Les ailes du plaisir », court métrage inédit de Benoît Cohen, introduit par l’auteur



Dans les rayons d’un supermarché, Martin ramène une petite fille égarée à sa maman. Surprise ! Ce n’est autre que Constance, avec qui le jeune papa sortait il y a cinq ans. L’été approchant, cette dernière s’invite alors avec mari et enfants pour passer les vacances dans la résidence de son premier amour. Ariane, la femme de Martin, aura beau protester, l’ex débarquera malgré tout avec sa petite famille dans leur maison de l’Aubrac. Rapidement, d’autres amis les rejoindront, ouvrant ainsi quelques jours de repos, d’embrouilles et de joyeux bazar ! Jusqu’à ce que les anciennes passions ne se réveillent…

Les « enfants chéris » du titre sont ceux des personnages, trentenaires devant faire face à de nouvelles responsabilités, instables et pas si pressés de s’occuper des gamins. Campé par un Mathieu Demy drôle et touchant, Martin, le papa modèle, fait tout dans la maison. Ariane, interprétée par Laurence Côte, étonne en maman bien contente d’en faire le moins possible – l’actrice venait d’avoir un bébé avant le tournage ! Le spectateur prend aussi plaisir à voir Romane Bohringer jouer une Constance épanouie et heureuse, loin des rôles tourmentés dans lesquels on était habitués à la voir : ce film marquera probablement un tournant dans sa carrière. Il faut aussi compter avec Mathias Mlekuz, excellent dans le rôle du macho préférant lire L’Equipe plutôt qu’aider à préparer le repas… S’ajoute à cette brochettes d’acteurs, des personnages plus secondaires interprétés par Julien Boisselier, Fabio Zenoni et la radieuse Eléonore Pourriat : tous ont leur moment de bravoure sous l’œil de la caméra de Benoît Cohen.

Pour son troisième long-métrage, l’auteur filme avec tendresse et humour une galerie de personnages attachants, tout comme lui-même est proche de sa troupe de comédiens. Avec sa co-scénariste Eléonore Pourriat, il adopte un ton léger pour cette comédie contemporaine qui revêt un air plus grave quand les couples se font et se défont. Les superbes décors naturels du plateau de l’Aubrac et la musique composée par Jean-Philippe Goude avec son violoncelle lancinant ont aussi contribué à remporter l’adhésion du public de Nos enfants chéris. Cette fraîcheur explique pourquoi le film fut LE succès au bouche à oreille de l’été 2003, cumulant plus de 350 000 entrées.
Côté bonus, le DVD propose une longue interview du réalisateur, dans laquelle il raconte son parcours et ses influences, notamment du côté de Chabrol et de Truffaut. Dans le making-of, on goûtera les fous-rires de Romane Bohringer lors de la mise en boite de la scène « des petits sablés ». On retrouve d’ailleurs l’actrice dans le making-in, cette fois derrière la caméra DV avec laquelle elle a suivi le tournage : une captation intime des coulisses du film et des moments de détente, en particulier les délires de Mathieu Demy avec un canard en céramique… A travers le commentaire de deux scènes de Nos enfants chéris, les apprentis cinéastes apprécieront les propos du réalisateur sur la difficulté de tourner en décors réels, de faire un plan séquence ou d’utiliser la steady cam. Le DVD permet aussi de découvrir un court-métrage inédit de Benoît Cohen, refusé lors d’une campagne sur le Sida. Enfin, une scène coupée au montage final permettra de profiter un peu plus de la beauté des paysages de l’Auvergne méridionale…


Clément Deshayes
( Mis en ligne le 23/02/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)