L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Long Way Home
de Peter Sollett
avec Victor Rasuk, Judy Marte
Wild Side Video 2004 /  3.97 € - 26 ffr.
Durée film 88 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : 2002, Etats-Unis
Titre original :Long Way Home

Version : DVD Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : format d'origine respecté 1.85
Format audio : Anglais (Dolby digital 5.1)
Sous-titres : français

Bonus :
Filmographie du réalisateur
Bande-annonce
Album photo



L'été new-yorkais n'est pas réputé pour sa fraîcheur. Dans le quartier du Lower East Side moins qu'ailleurs. Victor, jeune latino de seize ans est plus préoccupé par les filles et sa réputation que par la chaleur. Il doit aussi faire face à une grand-mère un tantinet acariâtre, une sœur obèse scotchée dans le canapé devant la télé et un frère qui l'admire.
Surpris par sa sœur et son meilleur ami en compagnie de la rondouillarde voisine du dessus, il n'aura de cesse que de voir l'affaire ne pas s'ébruiter. Il a beau jeter le téléphone familial par la fenêtre, peine perdue, tout le quartier est rapidement au courant. Pour laver cet affront il lui faut à tout prix séduire la mystérieuse et belle Judy.

Tout le film repose sur cette rencontre et sur les malentendus qui en découlent. La belle est distante, habituée qu'elle est à être draguée plus ou moins subtilement.
Rapidement les rôles s'inversent. Judy voit l'intérêt de sortir avec Victor : éloigner les autres prétendants. Victor, lui, s'attache très vite à la belle. Il veut plus qu'un trophée. Il n'est que plus déçu lorsqu'il s'aperçoit que c'est elle qui se sert de lui. En réalité les choses sont encore un peu plus compliquées : plus qu'un petit ami, Judy veut une vraie relation, quelque chose qui sorte de l'ordinaire adolescent.

Construit autour de ces personnages simples et attachants, la description du quotidien amoureux pour le moins chaotique des jeunes new-yorkais est juste et subtile, peinture efficace du difficile passage à l'âge adulte et de l'expérience de la responsabilisation. Le sujet est grave mais le ton est léger. Les scènes de famille sont d'une vérité criante. Il se dégage une force des relations dures et tendres qui unissent la famille de Victor. La grand-mère, émigrée de longue date de la République Dominicaine, aime ses petits-enfants mais elle n'en est que plus sévère avec eux et particulièrement avec Victor l'aîné. Elle le rend responsable de l'éveil à la sexualité de ses frères et sœurs qu'elle n'a finalement pas vraiment vus grandir.

Après quelques moments dramatiques au bord de la rupture et de l'explosion familiale, Victor commencera à se responsabiliser. Ce film a le mérite de la justesse et de la légèreté. Il dépeint le quotidien amoureux des jeunes new-yorkais en s'attachant à varier les points de vue grâce aux excellents personnages secondaires, qui sonnent tous juste.

Premier long métrage du jeune réalisateur (né en 1976) new-yorkais Peter Sollett, Long Way Home reprend les personnages qui avaient fait le succès de son court métrage Five Feet High and Rising primé à Cannes. Ce film, que l’on peut aussi percevoir comme l’étude d'un quartier - le Lower East Side - bénéficie de la très bonne photographie de Tim Orr. Il lui donne une couleur ocre, à la fois chaude et chaleureuse.

Le film a obtenu le Grand prix du Festival du Film Américain de Deauville 2002 et ce n'est que justice.

Pour la version DVD, on regrettera que les bonus soient malheureusement plutôt minimalistes : filmographie de Peter Sollett, album photo assez touchant et une bande-annonce pour faire bonne mesure. Le vrai bonus aurait été d'avoir le court-métrage Five Feet High and Rising en complément…


Judicaël Tracoulat
( Mis en ligne le 22/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)