L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Là-bas quel leurre est-il ?
de Stanley Donen
avec Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau
Aventi Distribution 2004 /  1.53 € - 9.99 ffr.
Durée film 113 mn.
Classification : Tous publics
Sortie cinéma : 1963, USA
Titre original : Charade

Version : Zone 2/Pal
Format vidéo : 4/3
Format image :1 :33
Format audio :Anglais (Dolby digital 2.0)
Sous-titres : film (sous-titré en français) ; bonus (version française et version anglaise)

Bonus :
Couples et duos : Cary Grant & Howard Hawks, documentaire écrit et réalisé par Laurent Préyale



Sur une musique de Henry Mancini, des noms d’acteurs s’engagent dans le labyrinthe stylisé, au design très sixteen, du générique de Maurice Binder. Ce dispositif graphique, le titre, ainsi que les premières images du film, où un faux revolver menace l’héroïne qui se révèle être dupée par son époux, projettent d’emblée le spectateur dans l’univers dédaléen du mensonge et de l’artifice.

La vie de Regina Lampert, incarnée par Audrey Hepburn, va rapidement basculer, le jour où, suite à l’assassinat de son mari, elle est persécutée par de mystérieux individus lancés à la recherche d’un magot volé dont elle ignore l’existence. Elle cherche assistance auprès d’un séduisant quinquagénaire, Peter Joshua alias Cary Grant, homme aux multiples identités et à l’attitude ambiguë. Offrant de multiples rebondissements, cette histoire à tiroirs, traitée sur un ton tragi-comique, est menée à un rythme effréné. L’intrigue, de cette comédie sophistiquée, passe pourtant promptement au second plan. Le film repose, en effet, en grande partie sur la complicité du couple vedette aux réparties cinglantes et drôles. Malgré ses déconvenues successives, Audrey Hepburn, parfaite ingénue espiègle élégamment habillée par Givenchy, succombe au charme de Cary Grant, dont c’était l’ultime rôle.

Ces deux acteurs, omniprésents à l’écran, occupent tout l’espace reléguant les autres protagonistes à des rôles de figuration. D’incessants mouvements de caméra saisissent la chorégraphie de leurs corps, perpétuellement en mouvement, qui s’oppose au hiératisme des malfrats, entre autres interprétés par James Coburn, aux allures peu recommandables. Ils évoluent dans une ville idéalisée, aseptisée où les clichés liés à Paris sont malicieusement exploités par Stanley Donen, de la promenade sur un air d’accordéon à bord d’un bateau-mouche décoré de lampions au final se déroulant dans la cour du Palais Royal et à la Comédie Française. L’esthétisme de ce monde factice, par l’extravagance des plans et le traitement aplat des couleurs, est proche de celui des comédies musicales hollywoodiennes de cette époque. Audrey Hepburn fait d’ailleurs explicitement référence, lorsqu’elle se promène sur les bords de la Seine en compagnie de Cary Grant, à Un américain à Paris de Vincente Minelli (1951) et au personnage de Gene Kelly, le complice de Stanley Donen. A l’instar de Minelli, ce cinéaste réalisa lui aussi bon nombre de comédies musicales parmi lesquelles Drôle de frimousse (1957), avec Audrey Hepburn, dont l’action se situe également à Paris. D’ailleurs, la France scella la collaboration du cinéaste et de l’actrice car ils y tournèrent de nouveau ensemble, en 1967, Voyage à deux.

Charade, rappelant par ces jeux de leurres permanents un autre film de Stanley Donen Arabesque (1966), est devenu une comédie culte qui inspira divers cinéastes. La scène de l’enterrement fait irrésistiblement penser à celle dans les Barbouzes (1965) de George Lautner. Jean-Pierre Rappeneau, quant à lui, a repris, dans Tout feu tout flamme (1981), le ressort comique d’une traduction simultanée perturbée à l’E.U.R.E.S.C.O, tandis que les courses poursuites, notamment sur les toits de Paris, ont inspiré Roman Polanski pour Frantic (1987).

Cette énième ressortie en DVD de Charade propose en bonus un documentaire, réalisé par Laurent Préyale en 2002, n’étant pas des plus adéquats puisqu’il propose un parallèle entre Cary Grant et le cinéaste Howard Hawks qui tournèrent cinq films ensemble. Ce rapide survol hagiographique plein d’emphase, sur la vie et la carrière de ces deux hommes de cinéma, s’avère particulièrement conventionnel et standardisé. Il ne suffit pas d’adjoindre des bonus à des films faut-il encore que ceux-ci présentent un intérêt notable, or en l’occurrence ce n’est pas vraiment le cas.


Corinne Garnier
( Mis en ligne le 13/09/2004 )
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