L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Pain, tulipes & comédie
de Silvio Soldini
avec Licia Maglietta, Bruno Ganz
One plus One 2001 /  3.05 € - 20 ffr.
Durée film 121 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : Italie, 2000
Titre original : Pane & tulipini

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : 1.85
Format image : 16/9e compatible 4/3
Format audio : italienne, française, Dolby stéréo
Sous-titres : français

Bonus :
Filmographies
Chapitrage
Bande-annonce et teaser du film
Bandes-annonces de la collection Ciné Talents
Court-métrage : Bar Tabacchi de Serenella Converti




C’est une sorte de Bagdad Cafe, façon comedia dell’arte, que propose Silvio Soldini avec Pain, tulipes & comédie. Une comédie légère, fraîche, à savourer sans en attendre plus que ce qu’elle ne propose : un bon moment de cinéma.

En voyage en famille (belle-mère, mari – maîtresse comprise -, et ses deux fils), Rosalba finit oubliée par sa smala sur une aire d’autoroute ! L’occasion d’une échappée belle pour cette mère au foyer fanée par tant d’années de mariage. S’improvisant autostoppeuse, notre ménagère des Abruzzes part pour Venise, qu’elle n’a jamais visitée : elle y trouve un nouveau foyer en la compagnie de Fernando, serveur islandais perdu en pleine lagune, morose mais rasséréné par sa gracieuse et impromptue hôte. Rosalba renaît également dans la cité des doges dont la magie légendaire conquiert jusqu’à Constantin, plombier débauché comme détective par un mari désemparé, troquant volontiers l’imper pour le T-shirt coloré et se la couler douce avec la voisine de Rosalba et Fernando, esthéticienne et masseuse holistique !!!...

Comment résister à pareille mise en scène, théâtrale et flirtant avec une absurdité légère et onirique, rehaussée, qui plus est, par des airs d’accordéon, valses et tangos ?! Licia Maglietta est délicieuse dans ce rôle de femme soumise choisissant finalement et tout naturellement une esquive légitime, tout comme Bruno Ganz est convainquant dans celui d’un grand-père affectionnant bons mots et tournures soignées, robuste malgré quelques fantômes dans le placard.

Alors, on n’en voudra pas trop à l’éditeur de ne pas accompagner cette rasade de joie de vivre de bonus plus intéressants. Le film, légèreté même, fait oublier de les exiger, d’autant qu’un court-métrage retient malgré tout l’attention. Bar tabacchi décline sur un mode absurde et humoristique analogue les affres du couple à l’italienne…



Bruno Portesi
( Mis en ligne le 04/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)