L'actualité du livre
Filmset Comédie  


Con mais tellement drôle !
de Olivier Van Hoofstadt
avec Marion Cotillard, Florence Foresti, Jérémie Renier, Dominique Pinon, Mélanie Laurent, Catherine Jacob
Fox Pathé Europa 2007 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 85 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Belgique, France 2006
Sortie DVD : 24 janvier 2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format scope
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 5.1 et 2.0


Bonus :
- Le film dans sa version longue : 15 minutes de rab pour les insatiables !
- Making-of
- 10 teasers


C'est un joyeux bordel que propose Olivier Van Hoofstadt avec sa bande d'acteurs ! Jubilatoire même, preuve, si besoin était, que l'humour belge se porte bien ! Pas d'histoire ici, mais une série de situations toutes plus hilarantes les unes que les autres !

Une flic qui préfère les femmes et que la moindre contrariété peut faire dégainer son arme (Florence Foresti) ; Claudy, photographe boucher (François Damiens) ; Stef, le romantique de service (Dominique Pinon) ; Natacha (Mélanie Laurent), bimbo nympho de base ; Nadine (Marion Cotillard), instit' un rien timbrée ; et, pour finir, le kéké, le cakou, la grande gueule (bref, le dikkenek en V.O. Belge), JC (Jean-Luc Couchard). Quant à Greg (Jérémie Renier), c'est le souffre douleur de ce petit monde : il en prend plein la gueule ! Au final, une bande de jeunes hystériques, plutôt sévèrement méchants, bref, superbes et terriblement drôles.

C'est irrévérencieux, même franchement provoc', lardé d'un humour noir que l'on n'ose plus vraiment à l'intérieur de l'Hexagone, le tout porté par la génération montante des talents français. Florence Foresti nous donne ici un premier rendez-vous ciné réussi ; Marion Cotillard et Mélanie Laurent savent jouer de leurs jolis minois pour camper deux nanas plutôt... salopes, lâchons le mot ! Et Catherine Jacob, comme toujours, est délicieuse !

C'est à Luc Besson et Europa Corp. que l'on doit le film, Besson ayant été rapidement séduit par l'univers décalé de Van Hoofstadt, un peu comme du F.R.I.E.N.D.S. à la sauce belge, sauce noire et maltée, peut-être un peu grasse au goût de certains, et bourrée de répliques qui finiront rapidement «cultes» ! Et pour ceux qui en redemanderaient, l'édition DVD proposée ici rajoute un quart d'heure de film ! Bref, un moment à ne pas manquer !

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 02/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)