L'actualité du livre
Filmset Action / Aventure  


World cul.
de Ron Howard
avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Ayelet Zurer
Sony Pictures Home entertainment Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2009 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 145 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 1er Octobre 2009
Titre original : Angels & Demons

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.40
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Arabe, Néerlandais


Bonus :
- Bandes annonces


Ron Howard (big entertainment hollywooddien) et Dan Brown (big entertainment éditorial américain) se donnent à nouveau la main pour plus de deux heures d'action fantastique religieuse, avec toujours, enquêteur ès symbolique, le professeur Robert Langdon (Tom Hanks).

L'Eglise catholique est cette fois-ci la cible, en son saint des saints, le Vatican, et un moment charnière : après la mort du pape, les cardinaux se réunissent en conclave pour désigner un successeur. Mais les quatre preferati ont été enlevés par une secte ancestrale : les Illuminati. Ces derniers, hommes de science combattus par l'Eglise aux temps anciens, entendent non seulement tuer les cardinaux favoris les uns après les autres, non sans un goût prononcé de la mise en scène, mais aussi atomiser le Vatican grâce à de l'antimatière récemment volée au sein du CERN (le fameux accélérateur de particules suisse). L'Eglise convoque Langdon, le plus à même de comprendre les Illuminati, afin de déjouer ce plan... proprement diabolique... Il peut compter pour cela sur l'aide de Vittoria Vetra, scientifique du CERN, et du Père Patrick McKenna (Ewan McGreggor), jeune camerlingue en cette période de vacance du pouvoir papal.

Soit deux heures de visite de la Rome catholique, de Saint-Pierre au Château Saint-Ange, en passant par moult églises, catacombes et mêmes les archives vaticanes (relookées pour l'occasion comme si l'on entrait au Pentagone !). Galilée et le Bernin remplacent de Vinci comme balises culturelles dans ce jeu de piste où Langdon excelle... même si un garde suisse doit lui indiquer sur une carte de Rome où se trouve la Piazza di Popolo !!!

Et c'est là que le bas blesse et que l'on en veut une fois de plus au réalisateur et à son auteur : afin de ratisser large, le film ne s'encombre pas de vraisemblance, préférant s'assurer le plus bas dénominateur commun pour flatter la masse, bien plus grossièrement que ne le faisait il y a 20 ans la série des Indiana Jones (le dernier excepté donc...). Car on peut divertir sans abrutir. Ici, certaines scènes choquent, soient-elles teintées d'un second degré (difficilement perceptible...) : quand dans les archives vaticanes, Langdon et sa coéquipière arrachent une page d'une édition unique de Galilée, on hurle, de même qu'on aurait préféré que Langdon meurent asphyxié dans une salle de lecture plutôt que de balancer une bibliothèque entière et ses livres contre la vitre scellant hermétiquement l'endroit ; le protocole pour l'élection du pape est fantaisiste ; quant à la possibilité de créer et stocker une bille d'antimatière dans une sorte de pile, les scientifiques du CERN ont dû rire à gorges déployées !... Dernier point, relatif au final (par ailleurs l'un des moments les plus réussis du film) : les nuages ne brûlent pas...

Bref, de la macédoine de divertissement fondée sur des bribes de culture mondiale (World cul.). Un film certes meilleur que le précédent opus howardo-brownien ; mais à voir en encéphalogramme calme – pour ne pas dire plat -, pour rigoler, et pour visiter Rome... à pas de course.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 02/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)