L'actualité du livre
Filmset Action / Aventure  


Le Médaillon
de Gordon Chan
avec Jackie Chan, Claire Forlani, Julie Sands
M6 Video 2004 /  3.51 € - 23 ffr.
Durée film 88 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : USA, 2003
Titre original : The Medallion

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 2.35 – scope, couleur
Format audio : anglais et française, Dolby digital 5.1
Sous-titres : français

Bonus :
Documentaire : « Funny, Fast and Furious » (55’)
Scènes inédites (28')
Fin alternative
Bande Annonce
Galerie Photos



Dans Le Médaillon, l’inspecteur Eddie Yang, interprété par Jackie Chan, rencontre à Hong Kong un mystérieux enfant, prénommé Jai, pourchassé par le redoutable Snakehead. Le garçon possède un étrange médaillon qui aurait le pouvoir de rendre immortel. Sous haute protection, Jai pourra compter tant sur Eddie Yang que sur ses coéquipiers d’Interpol…

Avant de devenir une vedette internationale, notamment grâce aux succès outre-atlantique de la série des Rush Hour, Jackie Chan était déjà une star en Asie. C’est là qu’il a affiné son style. Refusant d’être un nouveau clone de Bruce Lee, il est sorti de son ombre en proposant dans ses films un cocktail original alors d’humour et d’action, tout en rendant hommage à ses acteurs américains préférés : Buster Keaton et Charlie Chaplin. Outre l’humour omniprésent dans les scènes de combat, Jackie Chan a toujours mis un point d’honneur à réaliser lui-même toutes ses cascades sans les trucages auquel a de plus en plus recours le cinéma américain. Il est alors quasiment impossible de faire la liste de toutes les blessures qu’il s’est faites tout au long de sa carrière !

Le Médaillon, comme beaucoup d’autres long-métrages tournés aux Etats-Unis, ne s’inscrit pas dans la lignée de films comme Opération Condor ou Le Marin des Mers de Chine, qui ont fondé la légende de l’acteur. Si, au départ, le film est plutôt fidèle à l’esprit des films d’un Jackie Chan qui n’a rien perdu de sa souplesse légendaire, et qui réalise ici de nouvelles prouesses, très vite, les scènes d’action s’enchaînent et la dimension comique s’estompe. Plus grave encore est la trahison évidente faite à la réputation du cascadeur : il cède ici à la facilité des trucages. En effet, l’inspecteur Eddie Yang meurt mais Jai le ressuscite grâce au médaillon, donnant ainsi à Eddie des pouvoirs surnaturels : une force colossale, la capacité de voler – plus ou moins ! - et l’invincibilité. Ce qui, à rebours de l’esprit des classiques estampillés Jackie Chan, donne des scènes de combat rappelant les épisodes de Matrix… la virtuosité des frères Wachowski en moins. Si l’on ajoute à ce triste tableau une bande originale hideuse, on obtient un film bien éloigné de tout ce que fit le charme habituel d’un un film de Jackie.

Concernant les bonus du DVD, les scènes coupées n’ont aucun intérêt particulier, ce qui explique sans doute leur absence du film. La fin alternative proposée montre de même que le réalisateur ne semble pas trop savoir où il va ! Le documentaire inédit de 55 minutes sur la filmographie de Jackie Chan, qui retrace son parcours depuis l’opéra de Pékin jusqu’à son ascension dans le cinéma américain sauve cette version DVD, même si l’on regrette aussi l’absence d’un making-off et des commentaires audio du réalisateur. Un film et un DVD par conséquent assez décevants, même pour les fans de Jackie Chan.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 06/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)