L'actualité du livre
Filmset Drame  


Peut-être, peut-être pas…
de Peter Chan
avec Zhou Xun, Takeshi Kaneshiro, Jacky Cheung
Wild Side Video 2007 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 108 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Chine, 2005
Sortie DVD : 05/12/2007

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Mandarin Dolby Digital 5.1 et DTS, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Entretien avec le réalisateur
- Making-of
- Galerie Photo Musicale
- Bandes-Annonces
- Filmographies
- Liens Internet
+ CD AUDIO de la BOF inédite en France


Triangle amoureux sur fond musical : deux acteurs, anciens amants, un metteur en scène, amant actuel de l’actrice... La belle Sun Na aima le beau Lin Jian Dong dans un temps où, passagers de la vie de bohème, les deux tourtereaux ne se souciaient guère du lendemain. Jusqu’à ce que les rêves de gloire de Sun Na ne la conduisent à trahir son ami en l’abandonnant…

Aujourd’hui, star incontournable, égérie des marques de luxe et compagne d’un réalisateur très en vue (Ni Wen), Sun Na a tracé un trait sur son passé. Au point que, quand Lin Jian Dong, lui-même devenu un acteur phare, retrouve Sun Na sur le plateau du nouveau film de Ni Wen, cette dernière feint de ne pas le reconnaître. Désemparé, Lin Jian Dong cherche à récupérer l'amour de son ancienne amie... à moins qu'il ne fomente sa vengeance ?...

Et le spectateur de se retrouver transbahuté d'une époque à l'autre, d'une scène de chant et de danse à un passage mélo, qui plus est dans une vertigineuse mise en abîme : le scénario du film de Ni Wen est l'exacte copie de la trame liant, dans la réalité, les trois personnages. D'où une confusion qui, parfois, séduit, et d'autres fois, déroute.

Si la photo est parfaite, poétique et très soignée, tout comme la musique, dont le thème principal restera quelque temps sur le bout des lèvres, un problème de scénario et/ou de montage demeure dans le film de Peter Chan : narration asiatique à laquelle l'oeil occidental serait moins accoutumé ?... Peut-être. Dans le cinéma chinois ou japonais, l'art du non-dit, de l'ellipse et des symboles, ainsi que l'accent mis sur l'esthétisme sont plus coutumiers que sous nos latitudes. Quoique... Car Perhaps Love louche également énormément vers les canons occidentaux du genre : Singin' in the rain (voir la scène d'ouverture du film), Moulin Rouge (certaines scènes sont des copies du film de Baz Luhrmann, tout comme certains airs de chansons), et même Eternal Sunshine of the Spotless mind : la (dé)construction narrative, l'histoire d'amour sur fond d'amnésie, voire certains plans (les corps en étoiles sur une rivière gelée, d'ailleurs – hélas ? - l'un des plus beaux plans du film), renvoient en effet directement à l'oeuvre de Michel Gondry. Plagiat ou hommage ? En tous les cas... dommage...

Le making-og et l'entretien avec Peter Chan, proposés en bonus de cette édition DVD, développent de manière intéressante les intentions du cinéaste et permettent d'aprécier le film à sa juste mesure. Signalons aussi les deux acteurs principaux, tout simplement magnifiques !

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 21/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)