L'actualité du livre
Filmset Drame  


The Pledge
de Sean Penn
avec Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart, Benicio Del Toro

Durée film 124 mn.
Classification : - 12 ans
Format d’image : 16/9 compatible 4/3
Langues : anglais (Dolby digital), français (DD) et allemand (DD)
Sous-titres : français, allemand, anglais, finnois, islandais, norvégien, danois, suédois, néerlandais.

Bande-annonce (v.o)
Filmographie



L'inspecteur de police Jerry Black (Jack Nicholson) s’apprête à partir en retraite. Ses collègues ont organisé une fête “ surprise ” en son honneur. Touché par la générosité de ses confrères, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique. Mais la fête est gâchée. On vient d’apprendre que le corps d'une fillette de huit ans a été découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Jerry Black ne pense plus à cette soirée et demande à enquêter aussitôt sur ce meurtre. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier. Il sera rapidement trouvé. Mais est-ce le bon ? Black en doute.

Après Crossing Guard, Sean Pean retrouve de nouveau Nicholson pour un drame poignant adapté du roman de Friedrich Dürrenmatt, La Promesse : requiem pour un roman policier. “ The Pledge est un film sur l'angoisse du troisième âge déguisé en film policier ”, déclarait le réalisateur lors de la sortie du film en 2000.
A travers les images somptueuses de l’Etat du Nevada, c’est une quête de la vérité. Pas de scènes d’action débridées ou d’effets spéciaux inutiles, simplement des scènes de la vie ordinaire. Avec des histoires de géants pour que les enfants s’endorment et des pique-niques au bord de l’eau. C’est une galerie de portraits très bien mise en scène par Sean Pean. La douleur est toujours à fleur de peau. Jack Nicholson est excellent dans ce rôle d’inspecteur obsédé par cette dernière enquête.

The Pledge est peut être un peu moins intense que Crossing Guard (qui est sur le même thème) mais il reste un bon polar au suspense efficace même s’il risque d’en dérouter certains.
On regrette par contre l’absence de bonus intéressants. A la place d’une bande-annonce en V.O. qui n’apporte rien nous aurions préféré une interview du réalisateur ou de l’acteur principal.

Philippe Richard
( Mis en ligne le 07/05/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)