L'actualité du livre
Filmset Drame  


Vaincre l'alcoolique en soi
de Philippe Godeau
avec François Cluzet, Anne Consigny, Mélanie Thierry
Studio Canal 2010 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 102 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : France, 2009
Sortie DVD :

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants


Bonus :
- Le débat
- Making of
- Bande annonce


Hervé (François Cluzet) part tôt le matin, laissant sa femme, feignant d'être endormi, et son fils, mutique, dans un appartement gris. Il s'envoie deux verres de blanc, file à la gare. Aujourd'hui, il entre en cure de désintoxication ; un nouveau front pour ce reporter, directeur d'une importante agence de presse... et alcoolique fini, ou presque.

L'endroit est beau, d'une beauté de carte postale, un village à colombages, loti dans un coin de nature. Hervé fait la connaissance de son équipe, d'autres malades, qu'il ne devra pas quitter pendant plusieurs jours, avec qui il apprend l'abstinence, avec qui il remonte la pente, au gré de cours, de jeux, de séances de prise de parole, de prières... Coupé du monde, il apprend à revenir à la vie, d'abord dubitatif et abasourdi devant ce qui pour lui ressemble à une secte, rapidement adopté par ce qui s'avère être sa nouvelle famille.

Il y a le cothurne, Pierre (Michel Vuillermoz, parfait, comme toujours), l'alcoolo-clown, qu'on croît fort et immortel, qui est tout l'inverse... Il y a la bourgeoise esseulée, qui comprit trop tard quel fut le prix à payer pour son confort matériel, pour sa cuisine intégrée : la solitude, l'ennui et la chute. Il y a aussi la jeune Magali (Mélanie Thierry), trop jeune pour être alcoolo, pense Hervé, pourtant alcoolo pour de vrai, grave...

Cette adaptation fidèle du roman/témoignage de Hervé Chabalier (qui apparaît furtivement au tout début du film), adaptation peut-être un peu trop sage, offre un film poignant, didactique certes (l'alcoolisme nous y est expliqué de A à Z, mais la leçon est bonne ; certains clichés et préjugés y sont remis à leur place), mais édifiant et très touchant.

François Cluzet y est bouleversant, une fois encore.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 29/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)