L'actualité du livre
Filmset Drame  


Sous le soleil israélo-palestinien
de Nadav Lapid
avec Yiftach Klein, Yaara Pelzig, Michael Moshonov
Bodega Films 2013 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 108 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Israël, 2011
Sortie DVD : 20 Mars 2013
Titre original : Ha-shoter

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Hébreu, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making-of
- Bande annonce


Un drame en trois actes : un policier d'une unité anti-terroriste, Yaron, attend impatiemment la naissance de sa petite fille et partage son temps entre sa femme et ses collègues. Des collègues qui sont aussi les amis : Yaron se sent très proche de son équipe, avec qui il partage les rires et les peines, brodant ensemble une fraternité virile poussée, méditerranéenne disons. Avec pour couac, outre une haine partagée pour les Arabes, racisme ordinaire, la maladie du collègue Ariel, tumeur au cerveau desséchant et scalpant le corps d'un homme pourtant dans la fleur de l'âge. Yaron incarne ce que serait un Israélien modèle, bon fils, bon père, bon époux, bon ami, et un citoyen modèle, qualités toutes soulignées par la narration et la mise en scène.

Acte 2 : une bande de jeunes Israéliens, classes moyennes à supérieures, prépare un coup terroriste. Qui n'épouse pas la géopolitique proche-orientale mais se nourrit des affres sociaux et économiques d'un pays soumis comme d'autres à l'hydre capitaliste. Marx reprend ses droits sur les évangiles de Herzl. Des Juifs contre des Juifs, contre les trop riches au nom des trop pauvres, équation elle aussi vieille comme le monde, et comme réactivée par une autre géopolitique, celle du fric. Fascinée par le charismatique Nathanaël, Shira, blonde aux yeux lagon, écrit la déclaration politique de cette juvénile et idéaliste équipée.

Acte 3 : lors d'un mariage unissant deux familles de milliardaires israéliens, les jeunes révolutionnaires prennent les nababs en otage et menacent de les tuer. La police, Yaron et son équipe, doit intervenir...

On est un peu perturbé par le découpage très net séparant ces trois séquences, là où un entremêlement des histoires aurait peut-être pu mieux construire le drame et faire monter l'intensité. Comme deux récits indépendants l'un de l'autre, tressés finalement par le coup et son dénouement forcément tragique. Mais en l'état, Le Policier est un drame social et politique prenant, signalant avec justesse d'autres stigmates que ceux qu'on croit reconnaître habituellement sous la lumière du soleil israélo-palestinien.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 22/03/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)