L'actualité du livre
Filmset Drame  


Thirteen
de Catherine Hardwicke
avec Evan Rachel Wood, Nikki Reed, Holly Hunter, Brady Corbet
Fox Pathé Europa 2004 /  3.51 € - 23 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : - 16 ans
Prix du meilleur réalisateur au festival de Sundance 2003
Prix du Jury du cinéma indépendant américain à Deauville
Léopard d'Argent et du Prix d'interprétation pour Holly Hunter au Festival International du Film de Locarno 2003

Sortie Cinéma : 2003, Etats-Unis
Titre original : Thirteen

Version : DVD 9 zone 2 / PAL
Format vidéo : Cinémascope - 1.85
Format image : Full Screen (Standard) - 1.33 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Grec, Allemand

Bonus :
28 chapitres
commentaires audio de la réalisatrice et des actrices
10 scènes coupées et un Bonus caché
Making-of



« Frappe-moi », lance la jeune fille à sa copine. Entrecoupées d’inhalation d’un produit non identifié sur fond de hard-rock, les baffes s’enchaînent, avant que l’écran annonce : « quatre mois plus tôt ». Dès les premières images de Thirteen, Catherine Hardwicke provoque la gêne et donne le ton : son film décrira la brusque métamorphose d’une sage adolescente en fille rebelle, sous l’emprise de la fille « la plus cool du collège ». La blonde Tracy souhaitait conquérir les faveurs de la brune Evie : après un vol à la tire, véritable acte initiatique vers la transgression, elle y parvient au-delà du raisonnable. Finis les devoirs de classe, les copines ringardes et les nounours : place à la drogue, aux piercings, aux pantalons taille basse et aux flirts avec les mecs… Les câlins avec maman deviennent des disputes, avec cette interrogation pour Tracy : « Jusqu’à quand ça va durer ? »

D’un réalisme frappant, le scénario du film a été co-écrit par Nikki Reed, interprète de Evie, d’après le récit de sa propre adolescence, entre envie de profiter de la vie et mal-être. Comme dans ces scènes où Tracy s’entaille l’avant-bras, non pour tenter de se suicider mais pour éprouver sa résistance. Tantôt tourbillonnante ou tantôt caressante, la caméra de Catherine Hardwicke parvient à restituer les états d’âme de l’héroïne de Thirteen, incarnée avec justesse par Evan Rachel Wood. L’aspect de l’image intervient également, tour à tour saturée de couleurs dans les moments heureux puis complètement affadie à la fin du film, quand Tracy est proche de la déchéance. Quant au personnage de Mel, interprété par l’épatante Holly Hunter, il montre les difficultés d’une mère à endiguer cette « girl attitude ». Elle-même ancienne alcoolique et instable sur le plan affectif, sans le soutien de l’autorité paternelle, la maman déboussolée ne sait plus quelle attitude adopter. Quand discuter est devenu impossible, à forces de mensonges et de dissimulation, comment aider et apaiser sa fille chérie ? Difficile de trouver des repères, dans cette société où les élèves présentent des exposés sur Jennifer Lopez et où les affiches dans les rues commerçantes clament « Beauty is truth », la beauté est la vérité…

Thirteen, treize ans, l’âge où tout bascule : on voudrait recommander le film à toutes les teenagers et à leur mère, mais le film a paradoxalement été interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en France ! Elles se rattraperont en cachette sur ce DVD de bonne facture, qui offre en bonus une dizaines de scènes coupées, hélas sans grand intérêt. Le DVD propose aussi un making of assez classique avec interviews, ainsi qu’une version intégrale du film commentée par la réalisatrice, sa co-scénariste Nikki Reed, par ailleurs actrice, et les deux acteurs Brady Corbet, qui interprète le frère de Tracy, et Evan Rachel Wood – un nom à retenir car la comédienne est prometteuse.


Clément Deshayes
( Mis en ligne le 19/07/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)