L'actualité du livre
Filmset Policiers / Thrillers  


Tic Tac, Doc…
de Jon Avnet
avec Al Pacino, Alicia Witt, Leelee Sobieski
Metropolitan Filmexport 2008 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 107 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2006
Sortie DVD : 12 février 2008

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Dolby Digital 5.1 et DTS, Anglais Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Making-of
- Bandes-annonces


Le Dr. Jack Gramm (Al Pacino) est une sommité dans le domaine de la psychiatrie criminelle. Il y a de ça 7/8 ans, il a pu, avec l’aide de l’une de ses victimes, heureusement rescapée, faire inculper le serial killer John Forster, aujourd’hui sur le point de marcher dans le couloir de la mort. C’est d’ailleurs en ce jour fatidique que de nouveaux meurtres, répliques parfaites de ceux perpétrés par Forster, défrayent la chronique de Seattle. Agissements d’un copycat déséquilibré ou le plan d’un complice de Forster ? L’expertise de Gramm est forcément mise en doute alors que le meurtrier lui annonce d’un coup de fil qui sera répété, au gré d’un compte à rebours malsain… qu’il mourra dans 88 minutes… «Tic-Tac, Doc’…»

Une enquête contre la montre aux allures de course pour sa propre survie : Jack prend de plus en plus au sérieux la menace quand son entourage passe sous les fourches caudines du tueur en série. Une chose est sure, il campe sur sa position : Forster est le vrai meurtrier ; quelqu’un l’aide pour retarder l’heure de son exécution. Mais qui ? Le doute plane sur tout son entourage : ses étudiants, véritable cénacle, sa secrétaire, la doyenne de l’université ou un simple flic à l’air un peu trop louche ?… Lui-même est mis en doute par la police. Et l’heure tourne…

Elle passe hélas trop vite, cette heure, et pousse le film dans une précipitation peu crédible, les scène se suivant à un rythme télescopé, les personnages allant et venant dans Seattle à une vitesse elle aussi suspecte et pouvant faire preuve de virage psychologiques assez impressionnants. Bref, là où, il y a 13 ans déjà, Johnny Depp pouvait nous maintenir en haleine (Meurtre en suspens, de John Badham), Al Pacino, lui, a plus de peine. Et pourtant, c’est à lui que le film doit de ne pas se réduire au simple navet. De fait, sa dégaine, son charisme, ses fissures (le fantôme d’une sœur tuée par un serial killer, élément fondateur et qui donne, on l’apprend dans le film, leur sens à ces 88 minutes) font du film un thriller regardable, non sans plaisir. Le reste fatigue : de jeunes acteurs manquant de sincérité et des ellipses dans l’écriture, qui forcent à fermer les yeux pour ne pas sortir du film. Dommage. Quant au retournement final… bof, bof…

Si l’édition offerte par Metropolitan est de grande qualité (image, son et habillage du DVD), les bonus sont en revanche bien pauvres, avec un simple et trop court, et bien trop promotionnel, making-of.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 29/02/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)