L'actualité du livre
Filmset Policiers / Thrillers  


Destins croisés, destins brisés
de Philippe Haïm
avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante, Nicolas Duvauchelle
UGC Warner Home Video 2009 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 96 mn.
Classification : - 8 ans
Sortie Cinéma, Pays : France, 2008
Sortie DVD : 10 Juin 2009

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0, 5 .1 et DTS
Sous-titres : Anglais


Bonus :
- Making of (30’)
- Scènes coupées
- Fin alternative
- Commentaire audio de Philippe Haïm
- Bande annonce et teasers
- Diaporama
- Musique du film sur piste isolée


Deux parcours, comme deux parallèles qui se couperont pourtant sur une issue tragique. Celui de Diane (Vahina Giocante), étudiante en arabe qu’une amourette des bancs de l’université a propulsée au sein de la DGSE, comme espionne. Le père de son flirt, Alex (Gérard Lavin) est l’un des chefs de la Direction, un homme aussi froid que la raison d’Etat, qu’il sert autant qu’il l’incarne. Sous sa coupe, Diane devient une Mataharis de l’anti-terrorisme, embrigadée dans une mission au Moyen Orient.

Deux destins parallèles. Celui ensuite de Pierre (Nicolas Duvauchelle) que l’on suit de son trou où il deale à la prison, puis, pris sous son aile par un ayatollah intéressé, dans un camp d’entraînement islamiste. Pierre aux yeux clairs, aux yeux blonds et l’âme violée, trouve dans un Allah dévoyé son oxygène, un air pourtant bien toxique.

Deux jeunes adultes que nous suivons, pris dans des trames et des drames qui les dépassent. S’ils sont dans deux camps qui s’affrontent, leurs itinéraires sont pourtant très similaires ; ils sont les pions de forces antagonistes et déchaînées…

C’est ce côté tragique qui retient d’ailleurs le spectateur, qui le scotche sur ce polar musclé, à des lieues de ce que l’on pouvait attendre – et craindre – d’un thriller à la française. Ici, tout glisse, tout reste tendu ; chacun excelle dans sa partie. Vahina Giocante en Sydney Bristow hexagonale, avec ce plus de profondeur et de douleur rendant l’intrigue crédible, actuelle : réaliste. Nicolas Duvauchelle en looser envenimé par des idées qui n’étaient pas les siennes. Gérard Lanvin en bras armé de l’Etat, froid comme un chapitre de Machiavel, voire même perfide.

Un film surprenant, un film prenant. Une très bonne surprise dans une mise en scène solide. A voir.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 12/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)