L'actualité du livre
Filmset Policiers / Thrillers  


Patience et longueur de temps...
de Michael Radford
avec Demi Moore, Michael Caine , Lambert Wilson
Metropolitan Filmexport 2009 /  3.05 € - 19.99  ffr.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics
Sortie cinéma, Pays : 2007, Etats-Unis/Royaume-Unis
Titre original : Flawless

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Making of
- Bandes annonces


Jamais diffusé sur grand écran, ce thriller modeste mérite pourtant un détour, ne serait-ce que pour ses acteurs, Demi Moore et Michael Caine.

L'intrigue se situe dans le Londres des années 60, mais pas le swinging London qui caractérisa la décennie. Nous sommes ici dans un autre milieu et une autre génération : les affaires, et notamment le commerce de diamants. Une époque où la misogynie, banale, empêche les femmes les plus douées et les plus ambitieuses de gravir les échelons. Tel est le cas de Laura Quinn (Demi Moore) au sein de la London Diamond Company : malgré ses qualités et son professionnalisme, elle ne sera jamais plus qu'une «secrétaire» améliorée ; le poste qu'elle convoite et auquel elle peut prétendre légitimement lui est pris par un homme pourtant moins qualifié qu'elle.

Cette frustration trouve un écho dans le projet que lui soumet le concierge de la compagnie, Mr. Hobbs (Michael Caine), un vieux de la vieille qui espère vider l'entreprise de ses diamants... Le «coup» est raconté de nos jours à une journaliste par Laura Quinn elle-même, vieille femme installée.

Car il s'agit d'un véritable coup, dont nous suivons le mise en place, jusqu'à un dénouement aussi attendu que surprenant. Le film reprend les codes du genre, dans des ambiances soignées, qu'on dirait hitchcockiennes, d'inspiration en tout cas. Demi Moore incarne en effet l'archétype de l'héroïne chère au cinéaste anglais : glamour et faussement ingénue. On prend un réel plaisir à voir une actrice aujourd'hui plus connue pour ses amours juvéniles et la marque de cosmétique qu'elle représente que pour ses grands rôles au cinéma. Quant à Michael Caine, comme toujours, il est magistral, ici en gardien futé et perfide.

Un film d'arnaques comme on les aime, ni un chef-d'œuvre, ni vraiment un nanar. Un bon moment en somme.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 18/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)