L'actualité du livre
Filmset Policiers / Thrillers  


Prêt à tout... pour elle
de Paul Haggis
avec Russell Crowe, Elizabeth  Banks
Metropolitan Filmexport 2011 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 128 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 27 Avril 2011
Titre original : The Next Three Days

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Scènes coupées et alternatives
- Vidéos de l’évasion
- Moments avec l’équipe
- Les véritables évasions par amour
- Les hommes des Trois prochains jours
- Making of
- Commentaire audio de Paul Haggis, Michael Nozik (prod.) et Jo Francis (monteur)


Russell Crowe et Elizabeth Banks jouent les rôles tenus par Vincent Lindon et Diane Kruger dans ce remake américain de Pour Elle de Fred Cavayé. Une adaptation fidèle, avec moyens américains.

L'histoire d'un couple heureux, John (Russell Crowe) et Lara (Elizabeth Banks) Brennan, et leur fils Luke, qui tourne à la tragédie quand, un matin, Lara est arrêtée par la police pour le meurtre de sa chef de bureau. Les preuves sont accablantes. Lara est emprisonnée. Les appels n'y font rien.

Désespéré, fou amoureux, John envisage alors l'inimaginable : faire évader sa femme dont l'innocence, pour lui, ne fait aucun doute... Il rencontre pour cela un spécialiste de l'évasion (apparition bienvenue de Liam Neeson dans ce rôle tenu à l'origine par Olivier Marshal) qui lui donne les ficelles nécessaires : budget, observation, patience et organisation avec, ici aussi, l'identification de la ''clé'', la faille dans le système qui permettra de sauver Lara.

John se lance dans cette entreprise, au risque de tout sacrifier, jusqu'à son fils. Le mur de la chambre conjugale devient cette toile encombrée de chiffres, de plans, de photos (voir l'affiche originale du film). Les pièges à éviter, les retours en arrière dont il faut se relever, l'espoir, flamme parfois flammèche, qu'il faut entretenir.

Le film suit en fait scrupuleusement la construction de l'original français, jusqu'à l'évasion finale, et ce qu'il faut d'adrénaline. En cela, Les Trois prochains jours est réussi : le remake fait honneur à l'original et assurera un agréable moment de cinéma. Russel Crowe était l'acteur idoine, avec ce qu'il faut de masse et de tendresse. Quant à Elizabeth Banks, qu'on voit de plus en plus sur les écrans (petits et grands), elle est elle aussi tout à fait convaincante. Une actrice à suivre.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 29/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)