L'actualité du livre
Filmset Fantastique / Science-Fiction  


Strange Days
de Kathryn Bigelow
avec Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis, Tom Sizemore
20th Century Fox 2001 / 
Durée film 140 mn.
Classification : - 12 ans
Bonus:
* 2 bandes-annonces
* Commentaire de Kathryn Bigelow
* 2 scènes inédites

Format image: 2.35. Ecran 16/9 compatible 4/3
Format son: THX. Dolby Digital 5.1 (VO) et 4.0 (VF.
Simple face double couche


30 décembre 1999. Dans une Los Angeles en état de siège après le meurtre d'un leader noir charismatique et à quelques heures de "Y2K", Lenny Nero (Ralph Fiennes) fait la tournée des clients. Dans la mallette de ce VRP high-tech : des téléclips, ces films qui, enregistrés grâce à des implants crâniens posés sur des cobayes volontaires, permettent à ceux qui les visionnent de revivre les scènes "en direct du cortex". Les seuls films que Nero s'autorise à consommer pour son usage personnel sont ceux qu'il garde de son ex-petite amie, Faith (Juliette Lewis), mais les plus demandés sont les braquages de banque et les ébats en tous genres - seuls les nécroclips sont absents de son catalogue. A quelques heures de la fin du millénaire, il reçoit l'enregistrement du meurtre de la meilleure amie de Faith. L'étau se resserre bientôt autour de lui...

Sur un scénario de James Cameron, Kathryn Bigelow (Point Break) signe un "technothriller" habile et bien rythmé. Si la direction d'acteur est inégale (Fiennes joue avec talent les dandy trash mais Angela Bassett, son ange gardien, affiche deux heures durant le même rictus impavide), le film vaut surtout pour sa construction dramatique et ses scènes d'action - le finale tenant, de ce point de vue, toutes ses promesses. Et puis, il y a les "téléclips", dont Cronenberg reprendra le principe dans son très surestimé Existenz. Bigelow, elle, en tire un formidable parti, même si ce qu'ils donnent à voir glace le sang : victimes de meurtre transformées, en direct, en spectactrices de leur propre mort, accros du visionnage qui se grillent le cerveau ou, dans un autre registre, personnages qui, comme Nero, fuient la réalité dans les souvenirs infiniment revécus des jours heureux.

Cette mise en abyme de deux réalités fait toute la force du film, très impressionnant aussi dans les scènes d'atmosphère - portées par une bande-son percutante, volontiers décalée. Le report image et son est du reste d'une qualité superlative et garantit deux heures de grand spectacle. Petite déception, toutefois, côté bonus : certes, les bandes-annonces sont bien là et l'une des deux scènes coupées se révèle passionnante, mais le commentaire très technique de la réalisatrice (un master class d'une heure à propos du tournage en caméra subjective des séquences de "téléclips") ne profitera qu'aux anglophones.

Que cela ne dissuade cependant pas les amateurs de films de genre de découvrir ce surprenant Strange Days, passé injustement inaperçu à sa sortie en 1996.

Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 07/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)