L'actualité du livre
Filmset Fantastique / Science-Fiction  


Le retour de géant vert
de Louis  Leterrier
avec Edward Norton, Liv Tyler, Tim Roth, William Hurt
M6 Video 2009 /  3.05 € - 19.99  ffr.
Durée film 108 mn.
Classification : Tous publics
Sortie cinéma, Pays : 2008, États-Unis, 2008
Titre original : The Incredible Hulk

Version : 1 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3, PAL
Format image : 2.35 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français (Dolby Digital 2.0 et 5.1)
Sous-titres : Français

Bonus :
- Scènes coupées
- Commentaire audio de Louis Leterrier
- Avant-premières parisiennes


Edward Norton prend la suite d’Eric Bana et le Français Louis Leterrier celle d’Ang Lee pour ce nouvel opus des aventures d’un super-héros d’un genre à part. Une suite immédiate en fait, comme le rappelle en introduction un montage façon «previously in» avec les grandes étapes du premier film.

Réfugié au Brésil et obsédé par le contrôle de son rythme cardiaque (trop d’émotion libère la bête en lui, on le sait bien), Bruce Banner (E. Norton) cherche coûte que coûte le remède qui lui permettra de se débarrasser de cet agent mutagène qui le désespère tant. Il dialogue pour cela via chat avec un scientifique de New York, Mr. Blue. Mais toujours intéressé par la force incroyable déployée par tout humain contaminé par ces cellules vertes, le général Thunderbolt Ross (W. Hurt) continue de poursuivre Bruce, aidé en cela par Blonsky (T. Roth), militaire qui, après avoir assisté à la débauche de violence dont est capable Hulk, entend à la fois le détruire… mais aussi se servir au passage.

Ce qu’il fait de retour à New York en s’inoculant à son tour, mais sous un contrôle médical plus laxiste, le fameux sérum, devenant ainsi un autre Hulk, bien plus puissant et terrifiant : L'Abomination. Manhattan devient le terrain d’affrontement des deux titans, alors que Bruce a retrouvé son amour, Betty (L. Tyler), fille du général.

D’où des scènes hallucinantes dans une orgie d’effets spéciaux plutôt bien menés, qu’il s’agisse de la course poursuite dans une favela de Rio, d’un combat avec chars et armes lourdes sur un campus universitaire ou du cataclysme déclenché par les deux super-brutes dans les avenues de New York. Visuellement, le spectateur est servi. Au niveau du scénario par contre… c’est plus mou, ce qui plombe quelque peu le film. Spectaculaire mais creux, comme peuvent l’être hélas parfois certains films du genre, L’Incroyable Hulk divertit, certes, mais ne transporte pas comme on a pu être transporté l’an dernier avec un autre cador de la Marvel Team, Iron Man. À tel point que l’apparition de Stark (R. Downey Jr) en toute fin du film, avec un savoureux cliffhanger (renvoyant à celui de Iron Man) est l’un des meilleurs moments du film.

Le public avait boudé le Hulk trop torturé et psychologique d’Ang Lee. Les studios en ont prit note en changeant l’équipe et l’approche. Est-ce un mieux ? On en doute… Sauf pour Edward Norton qui, une fois encore, est à l’aise dans ce nouveau rôle.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 23/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)