L'actualité du livre
Filmset Fantastique / Science-Fiction  


Une momie peut en cacher une autre
de Rob Cohen
avec Brendan Fraser, Jet Li, Maria Bello, John Hannah
Universal Pictures Vidéo 2009 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 107 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2008
Sortie DVD : 24 Février 2009
Titre original : The Mummy : Tomb of the Dragon Emperor

Version : DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Grec...


Bonus :
- Commentaire audio de Rob Cohen
- Scènes coupées et allongées


Tempus fugit, le jeune aventurier est à présent un homme mûr qui, certes, n'a pas perdu de sa verve, mais doit compter à présent aussi avec la relève générationnelle. Sous les traits de son fils, jeune homme à son tour. Rick repart donc pour de nouvelles aventures, toujours en famille, avec Alex, son gaillard de fiston donc, sa femme Evelyn (le rôle de Rachel Weisz est repris par Maria Bello) et le beau-frère, Jonathan, égal à lui-même (et toujours porté par l'excellent John Hannah).

De quelle momie parlons-nous ? Plus de celles enturbannées des sables d'Egypte mais de la dépouille magique d'un empereur chinois : l'empereur Dragon (Jet Li), condamné par une sorcière (Michelle Yeoh), avec ses 5000 soldats, à un sommeil éternel sous la forme de statues de terre cuite... Un sommeil interrompu par Alex, trop téméraire décidément ! L'armée de momies menace alors la paix du monde. Rick, Alex et consorts devront tout faire pour éviter le pire, des palais de la Cité interdite aux cimes de l'Himalaya (Yéti compris)...

Une momie peut en cacher une autre et voici donc un troisième opus d'une série à succès. Peut-être celui de trop car il ne renouvelle pas le genre, sinon en passant plus à l'Est, d'une culture antique à celle des empereurs de Chine. Hélas, on n'évite ici ni les clichés du genre ni ceux sur la civilisation chinoise, au gré d'une intrigue aussi simpliste qu'efficace et destinée par conséquent à un public prioritairement juvénile. Un spectacle familial, donc, nous éloignant encore plus des ambiances si regrettées des premiers Indiana Jones.

Faut-il bouder son plaisir pour autant ? Non. S'armant d'un énorme saladier de pop-corn, de bonbons ou de chips, en famille ou entre amis, le spectateur consentant assistera à un bon spectacle, rythmé, parfois gnan-gnan (les affres de la vie parentale, un universel), parfois bien vu, souvent drôle, prenant aussi. Bref, un mélange éprouvé et donc, efficace.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 06/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)