L'actualité du livre
Filmset Fantastique / Science-Fiction  


Titans choquant
de Louis  Leterrier
avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes
Warner Home Video 2010 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée film 102 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 18 Août 2010
Titre original : Clash of the Titans

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Grec

Bonus :
- Scènes coupées


Malgré quelques surprises, on ne peut pas dire que la folie compulsive des remakes ait été d'une grande richesse artistique pour le cinéma Hollywoodien. L'enjeu financier est pourtant commode : un film culte, un réalisateur docile, beaucoup d'argent, quelques têtes d'affiche improbables et le tour est joué.

Pour Le Choc des Titans, c'est le «yes-man» Louis Leterrier qui s'y est collé. Responsable de Transporteur I & II, du ridicule Danny the dog ou encore de l'impardonnable L'Incroyable Hulk, ce dernier n'en est pas à sa première récidive.

Sam Worthington, inexpressif et difficilement supportable, campe ici le rôle de Persée, fils des dieux élevé parmi les hommes, qui voit sa famille tuée par Hadès, le dieux des Enfers (joué par Ralph Fiennes ; casting totalement improbable). Notre héros, imberbe et le regard vide, va alors se lancer dans une quête vengeresse et défier les dieux de l'Olympe, accompagné de quelques preux guerriers. Scorpions géants, Kraken, Gorgone et autres monstres mythologiques seront de la partie, et viendront entraver la route de Persée qui apprendra au passage que son père n'est autre que Zeus lui-même, interprété par Liam Neeson (encore un casting improbable).

Est-ce alors l'absence totale de scénario, la triste platitude de personnages stéréotypés, ou encore l'incapacité de créer une seule belle séquence d'action lisible et jouissive qui nous empêche d'adhérer ne serait-ce qu'une seconde à l'univers du Choc des Titans ?

Bien que les effets spéciaux soient de bonne facture (les 125 millions de dollars de budget aidant), le film enchaîne les mauvais choix. Exemples avec le character design de son bestiaire : le personnage troublant de Pale Male dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro se voit ici plagié sans scrupule ni panache et transformé en de risibles sorcières, le Kraken est la copie conforme d'un des monstres du jeu vidéo Doom 3 et l'ambigu Caron n'est rien plus qu'un squelette en bois tout droit sorti d'un train fantôme de la foire du Trône. Seule Médusa s'en sort plutôt bien : malgré le peu d'effort pour ajouter une quelconque originalité ou de la profondeur à cette grande figure mythologique, il y a tout de même une certaine mélancolie dans son regard parfois fuyant, qui nous renvoie directement à son drame fondateur.

On en viendrait presque à regretter le sympathique hibou mécanique de la version de 1980, qui est, soit dit en passant, hautainement moqué dans le film de Leterrier. Tout est ainsi à jeter dans cette bouillie numérique, creuse et anonyme, dont nous aurons bientôt droit au second puis au troisième opus, la Warner ayant signé pour une trilogie comme nous en informe le réalisateur : «J’ai écrit deux autres films pour Le Choc des Titans. C’était trois films. Warner's est venu vers moi et m’a dit «nous accepterons votre film si vous nous en promettez deux de plus. Vous pouvez dire que l’histoire ne s’arrête pas après le premier film». Je vous promets que j’en ai en réserve. J’en ai beaucoup en réserve. Et ce n’est pas comme si j’avais encore en réserve la même chose, j’ai en réserve des choses différentes. Cela va au-delà tous les héros dont vous avez jamais entendu. Nous avons ouvert la porte de la mythologie grecque» (cité sur actu-film.com).

En attendant, Hollywood récupère les dollars et le bon cinéma populaire se meurt. Quant à Leterrier, il reste impuni et court toujours, à l'affut de prochains mauvais coups cinématographiques...

Marc Eliel
( Mis en ligne le 03/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)