L'actualité du livre
Filmset Fantastique / Science-Fiction  


Abîmes
de David Twohy
avec Bruce Greenwood, Olivia Williams
TF1 Vidéo 2004 /  3.82 € - 25 ffr.
Durée film 104 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : juillet 2003, USA
Titre original : Below

Version : DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 –
Format image : 1.85
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1 et DTS
Sous-titres : Français

Bonus :
Bande-annonce
Deux scènes coupées (en VOST et VO commentée sous-titrée)
1 fin alternative (VOST et VO commentée sous-titrée)
Making of



De retour de mission durant la Seconde Guerre Mondiale, le sous-marin USS Tiger Shark doit récupérer trois naufragés d’un navire-hôpital, dont un mystérieux blessé et une femme. Une présence féminine moyennement bien accueillie dans l’univers très masculin du sous-marin… Alors que le navire tente d’échapper à la chasse d’un bateau allemand en prolongeant sa plongée, d’étranges phénomènes se produisent à bord. Face au souvenir de la disparition du commandant Winters dans d’obscures conditions, l’équipage du lieutenant Brice tente de garder son sang froid. Mais les pannes inexpliquées se multiplient, ce qui amène les sous-mariniers à penser l’impensable : le sous-marin serait-il hanté ?

Moitié film de guerre, moitié thriller fantastique, Abîmes laisse une impression mitigée. Le décor confiné des coursives du sous-marin et les bruits étranges sur la coque sont certes propices à susciter l’angoisse. Mais la tension paranoïaque qui monte chez les sous-mariniers ne parvient pas à gagner le spectateur. Le film comporte pourtant quelques moments intenses et impressionnants grâce aux effets spéciaux, comme la scène du grenadage du sous-marin par un navire allemand ou la plongée sous la coque à la recherche d’une fuite. Coécrit avec Darren Aronofsky, auteur du sublime Requiem for a Dream, le scénario offre une intrigue qui comporte quelques bonnes idées. Mais, malgré les efforts des acteurs, on ne croit pas vraiment à la présence fantomatique, se demandant juste si le submersible parviendra à remonter à la surface ses occupants…

Le DVD propose une fin alternative ainsi que deux scènes coupées au montage, avec les commentaires du réalisateur David Twohy en option. La première montre l’ambiance à bord, quand les hommes jouent à se faire peur en se racontant des histoires effrayantes. La deuxième constitue un morceau de bravoure étonnant en marge de l’histoire du film, avec le déclenchement inopiné d’une torpille. Quant au making-of, il présente les coulisses de diverses séquences du film, révélant les particularités du tournage dans les décors étroits du sous-marin.


Clément Deshayes
( Mis en ligne le 10/05/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)