L'actualité du livre
Filmset Fantastique / Science-Fiction  


The Corpse Vanishes
de Wallace Fox
avec Bela Lugosi, Luana Walters
Aventi Distribution 2004 /  1.53 € - 9.99 ffr.
Durée film 63 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : USA, 1942

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3
Format audio : Anglais, Mono d’origine, Dolby digital
Sous-titres : Français (imposés)

Sur ce même DVD, un deuxième film : Bowery at Midnight de Wallace Fox



The Corpse Vanishes. Dans une petite ville, un fait divers trouble la population et excite la presse : une malédiction s’abat sur les jeunes mariées. A peine conduites à l’autel, celles-ci tombent évanouies, comme mortes. Une jeune journaliste mène l’enquête, suivant la piste d’une orchidée, cadeau empoisonné offert à toutes les jeunes mariées par un inconnu. Elle arrive dans une mystérieuse demeure où les deux habitants, le docteur Lorentz et sa femme dorment… dans des cercueils. Bientôt, elle comprend l’affreux maléfice : le docteur Lorentz est obsédé par l’éternelle jeunesse de sa femme, octogénaire ; il enlève des jeunes femmes que tout le monde croit mortes et les garde prisonnières dans le but de leur prélever un substrat de jeunesse qu’il réinjecte ensuite à sa femme. Aidé d’un jeune médecin, pas insensible à ses charmes, la jeune journaliste met en place un faux mariage pour piéger le docteur Lorentz…

Bowery at Midnight. Le docteur Brenner est un professeur de psychologie respecté à l’université de New York. Il s’occupe également d’un centre humanitaire, ouvrant ses portes aux plus démunis pour un peu de réconfort et un bol de soupe. Mais quels sont ces souterrains et ses armoires coulissantes ? D’où viennent ces actes criminels qui troublent la ville ? Derrière son masque d’humaniste, le docteur Brenner est à la tête d’une organisation criminelle. Suite à la disparition de son fiancé, élève du docteur Brenner, une jeune femme, bénévole au centre humanitaire, part à sa recherche et découvre bientôt d’étranges tombes creusées dans la cave…

Films en noir et blanc de 1942 (le son du DVD est parfois moyen), films fantastiques sur un mode mineur, The Corpse Vanishes et Bowery at Midnight valent d’abord par la présence de Bela Lugosi, hongrois émigré aux Etats Unis, entré dans l’histoire du cinéma pour avoir joué le rôle du comte Dracula, sous la direction de Tod Browning en 1931. On s’amusera également des archétypes du récit : figure du savant fou et du personnage double ; forces du mal s’infiltrant dans la société ; intervention des forces de police pour rétablir l’ordre ; figure de la jeune femme, présence lumineuse pour lutter contre le crime ; happy end amoureuse.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 31/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)