L'actualité du livre
Filmset Grands classiques  


Hollywood contre le Japon ; Spielberg contre l'Amérique
de Steven Spielberg
avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Mickey Rourke
Universal Pictures Vidéo 2009 /  2.29 € - 14,99 ffr.
Durée DVD 114 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1979
Sortie DVD : Décembre 2009

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1 ; Français, Allemand Espagnol 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Arabe, Néerlandais, Islandais, Portugais, Turc


DVD Edition Collector

DVD 1
- Le film

DVD 2 : Bonus
- Making of (101 min.)
- Scènes coupées (9 min.)
- Galerie photos
- «La pause comique 1941»
- «Le marketing de 1941»
- Les critiques
- Bandes annonces


L'attaque de Pearl Harbour (décembre 1941), signant l'entrée en guerre des États-Unis, n'a pas donné que les grands massacres et batailles du Pacifique – Guadalcanal, Iwo Jima, Hiroshima – ou le débarquement en Normandie. Non. Elle donna aussi l'idée à un jeune cinéaste en pleine ascension d'un épisode bien plus loufoque – et très loufoquement traité ! : celui de l'attaque d'Hollywood par un sous-marin japonais. 1941 est l'histoire de cette drôle de bataille.

Le jeune talent ici évoqué est Steven Spielberg. A 33 ans, il a déjà assis sa réputation avec des films tels que Duel, Les Dents de la mer (dont les quelques notes de musique fameuses sont d'ailleurs reprises ici... à l'arrivée du sous-marins japonais !) et Rencontre du Troisième type. E.T. et Indiana Jones sont alors encore dans les limbes.

De la parodie à l'état pur, dans la veine du show indétrônable de NBC, le Saturday Night Live. Un général en larmes devant Dumbo ; Christopher Lee en SS plus vrai que nature et, d'anthologie, l'avancée de la grande roue de Santa Monica le long de la fameuse jetée. Burlesque, moqueur, enfantin, grossier, complètement loufoque, cette transposition en mode ''pour rire'' de la guerre entre les plages de Santa Monica et la colline hollywoodienne est un OVNI (!…) dans la carrière du réalisateur.

Un OVNI car le film, malgré un budget pharaonique, un casting en or et le savoir faire du réalisateur (sur une idée de R. Zemeckis) n'a pas rencontré son public : les Américains n'auront pas apprécié qu'on leur serve pareille soupe anti-patriotique, riant de l'effort de guerre comme d'un habitus étatsunien parfois risible. Manque d'humour ? Spielberg y réfléchira en tout cas à deux fois avant de se lancer à nouveau dans la comédie...

Le film est pourtant un petit bijou de dérision, une farce goûteuse, portée par un John Belushi (frère de Jim, décédé en 1982 et apparu également dans Blues Brothers) resplendissant, en délirant capitaine Wild Bill Kelso.

A voir ou revoir.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 08/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)