L'actualité du livre
Filmset Grands classiques  


Coffret Fritz Lang
de Fritz Lang
avec Peter Lorre, Inge Landgut, Ott Wernicke, Theodor Loss
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2003 /  6.44 € - 42.16 ffr.
Classification : Tous publics
Coffret 3 DVD

DVD 1
M

DVD 2
Le testament du Docteur Mabuse

DVD 3
Fritz Lang : Le cercle du destin. Le documentaire de Jorge Dana (55 min)
Image par image : l'analyse de M le Maudit par Radha-Rajen Jaganathen (40 min)
L'entretien avec Noël Simsolo et Alfred Eibel, réalisation Dreamlight
Les décors de Emil Hasler

Version : DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.33
Format audio : allemand ; Dolby Digital 2.0 Mono
Sous-titres : français



Une ombre humaine siffle dans la nuit terrifiée, un esprit de génie fait régner le chaos sur la ville agitée, un homme au monocle fascine un public émerveillé. M le maudit, Le Testament du docteur Mabuse, Fritz Lang. Difficile d’adopter un oeil critique sur deux chefs-d’œuvre ainsi que leur créateur, devenus de véritables légendes. Ainsi l'apport de ce coffret de trois DVD sera autant un divertissement qu’une découverte, voire une redécouverte de l’univers d’un pionnier de l’art cinématographique, génie de la mise en scène au regard aiguisé sur le monde et l’individu.

Dans les trois cas, les deux films et le DVD bonus, il s’agit d’une rencontre avec des hommes marqués par leur combat contre le destin. L’histoire de Fritz Lang ressemble à celle des protagonistes de ses films, personnages à la vie riche de controverses et d’aventures. Quoi de plus captivant et terrifiant qu’un meurtrier d’enfants victime de ses pulsions mais surtout du rejet d’une société, qu’un génie manipulateur atteint de folie destructrice, qu’un réalisateur tyrannique et novateur qui, dans un élan anti-manichéen, cherche à comprendre ces êtres sans les juger, de surcroît à une époque coïncidant à l’avènement du nazisme avec lequel Lang entretient des relations que l’on peut parfois estimer douteuses malgré son exil à venir ? Tout homme a quelque chose d’un prédateur, c’est dans cette optique que l’auteur vie et pose sur les hommes un regard analytique, compréhensif, dénué de jugement accusateur.

Au-delà du simple récit centré sur les aspects contradictoires des individus, à travers ses deux premiers films parlants, le réalisateur allemand dépeint une société germanique en crise. Chômage, précarité, délinquance, criminalité, misère, paranoïa collective, manipulation, violence, exclusion, alcoolisme agrémentent en toile de fond les enquêtes du commissaire Lohmann, les reléguant ainsi au rang de simple prétexte. Ressort alors de ce cadre, avec subtilité, l’ambiance obscure d’un pays et d’une nation fragilisés, prêt à sombrer entre les mains d’un tyran. A cet égard, l’image du despote rode d’un film à l’autre à travers le personnage rigide d’un chef de la pègre ou celui spectral du médecin machiavélique, menant tous deux une population à l’aliénation, à l’obéissance aveugle et à l’intolérance.

Ainsi Fritz Lang propose-t-il, avec virtuosité, l’observation qu’il fait des allemands et de leur société, grâce à une mise en scène dont il s’était déjà montré un maître incontesté auparavant. L’apparition du son vient compléter son travail rigoureux, strict et éloquent sur les compositions architecturale et picturale riches de narrativité, sur la direction d’acteur minutieuse inspirée des théories brechtiennes et sur le montage portant les marques d’un expressionnisme renforçant l’intensité dramatique. Via l’utilisation narrative qu’il en fait et l’importance qu’il accorde à cet élément nouveau, Lang démontre son caractère novateur dans la technique cinématographique, s’affirmant de nouveau comme un pionnier de la création sur grand écran.

Mais le DVD bonus se chargera de vous présenter l'artiste et son œuvre avec plus de détail. Un premier documentaire s’applique, à travers des archives ainsi que les témoignages de cinéphiles, cinéastes, journalistes ou biographes de reconstituer une image du personnage de Lang. On notera le soin dont ont su faire preuve ses auteurs dans les entrevues pour reconstituer un décor, une lumière, une ambiance digne du réalisateur consacré. S’en suit une analyse « image par image » de M le maudit, des plus claires par sa simplicité technique et des plus pertinentes par l’éclaircissement apporté au spectateur. Il nous est aussi offert d’assister à une discussion entre Noël Simsolo et Alfred Eibel, tous deux spécialistes du cinéaste, à propos de M et du Testament du docteur Mabuse, discussion qui, même si elle s’égare parfois ne manque pas d’intérêt. Enfin le DVD présente un bref aperçu de la carrière (courte biographie) et du travail (quelques croquis confrontés aux résultas finaux) d’Emil Hasler, décorateur des deux films dont il est question.

Ce coffret apportera à coup sûr un enrichissement élémentaire et général. Qu’il s’agisse de culture filmographique à travers le visionnage de deux œuvres phares du cinéma ou de la compréhension de la création audiovisuelle et de ceux qui la font par le documentaire et l’analyse de film, ces trois DVD offrent à un large public les bases de la cinéphilie…


Etienne Gennatas
( Mis en ligne le 02/02/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)