L'actualité du livre
Filmset Grands classiques  


Le jeu de l’amour et du hasard
de William A. Seiter
avec Miriam Hopkins, Joel  McCrea , Fay Wray
Editions Montparnasse - RKO 2013 /  1.53 € - 10 ffr.
Durée film 76 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1934
Sortie DVD : Août 2013
Titre original : The Richest Girl in the World


Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : N&B, 4/3
Format audio : Anglais 2.0 mono
Sous-titres : Français

Bonus : Aucun


La Femme la plus riche du monde de William A. Seiter ressemble à s’y méprendre parfois à la pièce de Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard, à quelques détails près. Le résumé du scénario suffit à s’en rendre compte : Dorothy Hunter (Fay Wray) est l'héritière d’une colossale fortune. Elle est persuadée que personne ne l’aime pour elle-même, attiré plutôt par son argent. Elle décide alors de se faire passer pour sa secrétaire Sylvia (Miriam Hopkins) tandis que Sylvia prendra son rôle. Dorothy est amoureuse de Tony Travers (Joel McCrea) mais elle le pousse à tomber amoureux de Sylvia afin de vérifier sa bonne foi et sa bonne moralité. Le stratagème de Dorothy se retourne contre elle…

Si l’on retrouve dans le film de William A. Seiter la même thématique que dans la pièce de Marivaux, une réflexion sur la véracité de sentiments fondés sur la personne et non sur son statut social, le traitement est ici plus léger et le récit, moins bien construit. Malgré ce manque de dramaturgie, le film se laisse toutefois regarder sans déplaisir ; on aurait simplement souhaité des péripéties plus coriaces car ici on devine rapidement l’issue sans être réellement pris par l’intrigue.

La mise en scène est sobre et correcte, l’interprétation ne possède pas de défauts majeurs sans être exceptionnelle non plus ; on passe un agréable moment sur un thème qui a le mérite d’être un vrai sujet.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 13/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)