L'actualité du livre
Filmset Grands classiques  

(Torn Curtain)
Le Rideau déchiré
de Alfred Hitchcock
avec Julie Andrews, Paul Newman
Universal Pictures Vidéo 2001 /  3.94 € - 25.8 ffr.
Classification : Tous publics
Bonus : making-of, musique de Bernard Herrmann (refusée par Hitchcock), photos de plateau, bande-annonce, notes de production.

Format : 1:33:1
Son : Anglais, Français, Espagnol, Italien(mono)
Sous-Titres : Anglais (pour malentendants), Français, Espagnol, Italien, Portugais
Simple face, double couche
Zone 2





Années 60. Le professeur Michael Armstrong (Paul Newman) est le plus jeune expert en physique nucléaire des Etats-Unis. Profitant d'un congrès à Copenhague, il passe brusquement à l'Est, où il espère pouvoir mener à bien ses recherches. Lorsque sa fiancée Sarah (Julie Andrews) perce à jour ses projets, elle choisit de le suivre derrière le rideau de fer. Mais Armstrong nourrit en réalité d'autres desseins : bientôt, le "traître à la patrie" se mue en espion fermemement décidé à soutirer à un éminent scientifique de Leipzig une mystérieuse équation qui l'aiderait à parachever son travail en beauté...

L'équation, on l'aura deviné, c'est le "MacGuffin" (le prétexte) dont Hitch aimait truffer ses films pour mieux égarer - et surprendre - le spectateur. S'il se révèle ici toujours aussi efficace, il ne confère pour autant pas à ce Rideau déchiré le statut chef-d'oeuvral de Psychose ou de La Mort aux trousses : le scénario (un point de discorde majeur entre Newman et le cinéaste) est assez lâche et la musique (d'un nouveau venu, John Addison, Hermann ayant vu sa partition refusée) plus tapageuse qu'inspirée. Mais il est deux séquences fameuses qui sont du meilleur Hitchcock et justifient à elles seules l'achat de ce DVD : le meurtre laborieux et terrifiant d'un agent de la sécurité et une course contre la montre entre deux autocars, à la fois angoissante et hilarante.

Les bonus constituent un atout supplémentaire : le "making-of" est une honorable leçon de cinéma - mais pourquoi n'avoir pas utilisé les nombreux documents d'archives (interviews, etc.) disponibles ? -, la bande-annonce est typiquement "Master of Suspense" et les photos de plateaux montrent le film et ses coulisses sous un jour original. Les plus patients écouteront avec plaisir la B.O. alternative, restituée dans son intégralité - dernière trace de la collaboration, ici avortée, entre Herrmann et Hitchcock.

Une oeuvre mineure mais attachante, restaurée avec soin, à l'image des films de la "Collection Hitchcock" entreprise par Universal.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 19/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)