L'actualité du livre
Filmset Comédie dramatique  


Comment l’idée est venue à Jane
de Jullian Jarrold
avec Anne Hathaway, James McAvoy, Maggie Smith
Seven 7 2011 /  3.05 € - 19.99  ffr.
Durée film 119 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie Blu-Ray : 2 novembre 2011
Titre original : Becoming Jane

Version : 1 BD 50, Zone B
Format vidéo : PAL, format 2.35, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Dolby Digital 5.1 DTS-HD Master Audio
Sous-titres : Français


Bonus : Aucun


1795. L’Angleterre n’est pas encore victorienne mais la société aristocratique porte déjà en cette fin de XVIIIe siècle les marques de ce qui en fera l’identité sous le règne de Victoria : une société corsetée, conservatrice, hypocrite. Dans laquelle évolue l’écrivain Jane Austeen, figure par excellence de cette littérature d’un XIXe siècle naissant, un tantillet romantique et fleur bleue, comme en témoignent ses œuvres phares, Orgueils et Préjugés, Raisons et Sentiments

Or, le projet du film de Jullian Jarrold, adaptant l’essai contesté de Jon Spence (Becoming Jane Austeen, 2003), est de montrer que la fameuse auteure échappait complètement aux conventions de son époque – ce qu’on savait déjà – mais surtout, qu’elle tira ses plus beaux romans d’une intense et douloureuse relation amoureuse !… Bigre ! L’image de la vieille fille en prend un coup… et son œuvre, une toute autre teinte…

Jane entrecroise donc une histoire d’amour insoupçonnée et un processus de création littéraire, la première nourrissant le second. En 1795 donc, Jane Austeen (Anne Hathaway) tombe éperdument amoureuse d’un étudiant en droit d’origine irlandaise, Tom Lefroy. Ils ont 20 ans ; tout est possible. L’idylle dure deux ans mais semble marquer à jamais l’écrivain qui en tire la matière d’Orgueil et Préjugés.

L’idée est séduisante et le film est magnifique, une reconstitution historique scrupuleuse, soignée par une photographie appliquée. Avec par conséquent aussi, les défauts du genre : il manque du peps à ce film qui ressemble trop à des dizaines d’autres d’aussi bonne facture. Les acteurs sont irréprochables, plus Maggie Smith, succulente dans le rôle de Lady Gresham, matrone aristocrate, que les deux jeunes premiers rôles, justement, peut-être, trop jeunes.

Un film à voir pour ses qualités, et à oublier pour ses défauts. Bref, classique, et tout juste ravivé en format HD.

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 04/11/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)