L'actualité du livre
Filmset Comédie dramatique  


Guido et ses femmes
de Rob Marshall
avec Daniel Day Lewis, Nicole Kidman, Marion Cotillard, Penelope Cruz, Kate  Hudson, Sophia  Loren, Judi Dench,  Fergie
M6 Video 2010 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 114 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 7 Juillet 2010

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- «Le réalisateur : Bob Marshall» : portrait
- Clip : "Take It All"


Un réalisateur, LE réalisateur, Guido Contini (Daniel Day-Lewis), est en panne pour son prochain film, panne d'inspiration, d'écriture, d'envie. Un tourment chez ce créateur, qui n'est pas étranger à des tourments de cœur. Italien, artiste, homme, Guido subit l'attrait des corps et des femmes, partagé entre sa mère (Sophia Loren), son épouse (Mario Cotillard), sa maîtresse (Penelope Cruz), sa muse (Nicole Kidman) et plusieurs autres tentatrices...

Sur cette intrigue simple, inspirée de 8 et demi de Fellini, Rob Marshall (à qui l'on doit déjà, et dans la même veine, Chicago) adapte le célèbre show de Broadway pour le cinéma. Avec un casting impressionnant (une pluie d'oscarisés nourrit ce film... qui ne reçut aucune statuette), des moyens importants et cette base musicale, la réalisateur manque néanmoins quelque peu le coche, livrant une version trop académique et sérieuse d'une œuvre qui se serait prêtée à plus d'exubérance (travers déjà visible avec Chicago ; n'est pas Baz Luhrmann qui veut...).

L'ennui guette donc, évité de peu par des séquences musicales, certes inégales, mais, pour certaines, très réussies et prenantes. Ainsi de Penelope Cruz dans un tableau à la sensualité torride et délicieusement provocatrice (''A Call From the Vatican'') ; ainsi aussi de Kate Hudson qui, dans le rôle de la journaliste Stéphanie, livre une performance très pêchue et entraînante avec le titre "Cinema Italiano". Marion Cotillard est moins dans le show, plus dans la retenue, avec deux scènes plus sobres et émouvantes, "My Husband Makes Movies" et "Take It All", plus nerveux. On appréciera aussi l'épique "Be Italian" interprété par la chanteuse Fergie, et "Folies Bergere" par Judi Dench. En retrait, plus fades, Daniel Day-Lewis et Nicole Kidman convainquent moins (quand on sait que Anne Hattaway, très Broadway malgré ses airs d'actrice sage et mainstream, et Javier Bardem auraient pu avoir leurs rôles, on a quelques regrets...).

Un film qui, au final, déçoit donc par sa facture classique et les attentes que l'on pouvait en avoir au vu du casting et de son origine fellinienne (ici complètement dévoyée).

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 09/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)