L'actualité du livre
Filmset Comédie dramatique  


Trop beau pour être vrai
de Zabou Breitman
avec Bernard Campan, Léa Drucker, Charles Berling
Wild Side Video 2007 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 109 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : 2006, France

Version : 2 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.85 (couleurs)
Format audio : Français (DTS et Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Sourds & malentendants

DVD 1 : Film

DVD 2 : Compléments
- Making of (35 mn)
- La Genèse de l’Homme… : entretien avec Zabou Breitman et Agnès de Sacy (co-scénariste) (13 mn)
- La Lanterne magique de Zabou : entretien avec la réalisatrice et ses acteurs
- Affaires de couples


Hugo (Charles Berling), c’est le voisin pédé : graphiste à la maison 100 % design – une piscine au revêtement noir, des effets de transparences et d’ombres poétiques sur les murs -, aux conquêtes nombreuses, jeunes éphèbes piochés au gré de soirées chaudes dans la boîte gay du coin, un solitaire esthète, cérébral, narcissique, plutôt beau gosse, et un rien irascible, soumis à ce réflexe de défense que les homos ont parfois, toujours victimes, jamais compris. Tout semble venir d’une relation non réglée avec le père… Frédéric (Bernard Campan), c’est l’autre voisin, l’hétéro sympa, à la bonhomie séductrice, viril mais avec la mollesse du papa poule, amant toujours friand de sa femme (Frédérique/Léa Drucker), plus simple, paisible jouisseur dans sa maison de campagne, où il cajole les enfants et invite les amis. Petit Eden d’été que cette Drôme retirée du monde.

Et puis vient la rencontre : Frédéric invite Hugo à quelques agapes… et de l’homonymie (Frédéric/Frédérique) passe à l’homophilie. Les deux hommes se trouvent quelques atomes crochus, courent ensemble et refont le monde au fil de nuits blanches et de petits matins, façonnant à la hâte une amitié qui devient fraternité virile et, subrepticement, amour… Autour, les enfants jouent aux super héros, à la piscine, au microscope. Frédéric perd de son désir pour Frédérique qui en devient quasi-folle…

Une histoire d’amour non prévue entre deux hommes : Zabou Breitman offre son regard à cette mâle bluette, un regard tout en empathie, respect et lenteur. Un regard surtout qui sait magnifier les choses : car tout est soigné, appliqué, joliment mis en scène, la photographie, la lumière, la musique, et maints effets magnifiant le récit. Trop peut-être, car cette attention aux images alourdit la narration, ralentit l’intrigue, créant des ambiances plus qu’une histoire. Beaucoup de silence, un montage déconstruit : la nuit blanche entre les deux hommes ponctue par séquences le film, montrant bien que c’est là, entre un verre de blanc et un chandail dans la nuit rafraîchie, que l’amour a germé. Hélas, l’étincelle nous échappe : ces deux hommes s’aiment-ils ?...

Des acteurs impeccables, chacun dans son registre – Campan à la fois jovial et placide, Berling apparemment sûr de lui, pour mieux cacher ses blessures, et Léa Drucker, amoureuse, hystérique. Au final, un agréable moment de cinéma, touchant, émouvant, mais peut-être trop beau, parfait au risque de l’invraisemblance.

Cette édition collector propose un DVD entier de bonus : un making of un peu trop promotionnel autour de la réalisatrice, et des entretiens plus intéressants, notamment ceux où chaque acteur revient sur la construction et la gestion de son personnage. A noter, film et bonus bénéficient d’une version doublée pour sourds et malentendants.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 25/05/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)