L'actualité du livre
Filmset Films historiques  


La faute de Salieri...
de Milos Forman
avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elisabeth Berridge
Warner Home Video 2009 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 180 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 1984
Sortie BRD : 23 Septembre 2009

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : Format 2.40, 1080 p.
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Anglais 5.1 Dolby True-HD ; Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Italien, Espagnol, Portugais, Néerlandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Polonais, Japonais, Coréen ; Anglais pour sourds et malentendants.


Bonus :
- Commentaire audio de Milos Forman et Peter Shaffer
- Making of
- Bande annonce


Succès mondial pour un géant de la culture musicale : en réalisant en 1984 cette biopic consacrée au génie musicien, Milos Forman livrait un moment du cinéma, hit du box office, chéri par les académies (8 oscars sur 11 nominations, le césar du meilleur film étranger, etc.). C'est donc avec très grand plaisir que l'on retrouve le chef d'oeuvre sur support HD.

Une biopic doublée de l'histoire d'une rivalité : le film commence sur l'agonie d'Antonio Salieri, compositeur et favori à la cour de l'empereur Joseph II, homme dévot et ambitieux, que l'arrivée d'un trublion génialissime en 1781 ébranla au-delà de l'agacement, jusqu'à la haine et la mise en doute de sa foi... L'importun s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart : jeune jouisseur doué d'un talent musical hors pair, un talent tel qu'il vaut à Salieri autant d'admiration que d'effroi. Il endosse l'habit du mentor pour mieux pouvoir attaquer le nouveau favori...

Il es toujours difficile d'aborder un film de cette ampleur sans tomber dans la redite ou l'éloge facile. De fait, Amadeus mérite ses superlatifs. Une réalisation ahurissante, une reconstitution de l'époque à la fois fidèle et audacieuse (voir les perruques colorées et exubérantes de Mozart, explosion de la vie face à la noire austérité de son rival), une photographie en lumière naturelle, qui happe le spectateur, le gobe, le prend en otage, en victime consentante et dévouée ; le jeu des acteurs, lui aussi fidèle et original (voir le rire de Mozart, cet affolant ricanement, attesté par des correspondances de l'époque), un jeu accentuant aujourd'hui la puissance du film car, malgré leurs talents, Tom Hulce, F. Murray Abraham et Elisabeth Berridge se sont depuis faits quelque peu oublier, laissant au film d'autant plus de fraîcheur malgré ses 25 ans ; une intrigue quasi policière, dramatique en tout cas, que cette rivalité entre les deux compositeurs, opposant l'ingénu génie à son aîné confit de frustration ; la musique enfin, actrice à part entière, d'une symphonie à l'autre, jusqu'au Requiem, mis en scène et dramatisé magistralement.

Cette édition Blu-Ray permet ainsi d'excellentes retrouvailles.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 02/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)