L'actualité du livre
Filmset Films historiques  


MMM – Manech Aime Mathilde
de Jean-Pierre Jeunet
avec Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Clovis  Cornillac, André Dussollier, Jean-Pierre Darroussin, Julie Depardieu, Dominique Pinon
Warner Home Video 2009 /  3.05 € - 19.99 ffr.
Durée film 129 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : France, 2004
Sortie BRD : Décembre 2009

Version : 1 BD-50, Zones ABC
Format vidéo : Format 2.35, 1080 p
Format image : Couleurs, 16/9 natif
Format audio : Français 5.1 et 5.1 DTS
Sous-titres : Anglais, Français pour sourds et malentendants


Bonus :
- Commentaire audio de Jean-Pierre Jeunet
- «Une année au front» : les coulisses du tournage
- «Avant que tout explose»
- «Tableaux parisiens»
- Scènes coupées
- Bandes annonces française et internationales


Le texte de Japrisot et la caméra de Jeunet ; une langue ronde, gentiment timide, sublimement imagée, habillant en étoffe précieuse une histoire poignante et des sentiments vrais ; une photographie signature, avec ses tons de leçons de choses, son sépia miel doré, et des cadres où rien n'est laissé aux hasard, ode aux images d'Épinal, des clichés donc, mais des clichés qui font du bien. Il y a une réelle connivence entre le texte (que Florence Thomassin nous lit en voix off) et cette façon de filmer et de mettre en scène et en récit : de l'humour, de la tendresse, une discrète brutalité, corrosive, tranchante parfois. Un cinéma qui fait du bien, qui a des moyens, un divertissement bien calibré, populaire au sens le plus juste du terme.

L'histoire, qui valut à Japrisot le prix Interallié, est celle d'un amour d'enfance mort/né dans les tranchée. Manech, le fils du gardien du phare, et Mathilde, orpheline élevée par son oncle et sa tante, se connaissent depuis leurs plus jeunes années et poursuivirent en mode câlins leur complicité... jusqu'en 14. Parti au front, Manech n'en reviendra pas : Mutin parmi d'autres, volontairement blessé à la main pour échapper à l'horreur du combat, il passa en conseil de guerre et fut condamné à mort, laissé au coeur d'un no-man's-land près de la tranchée de Bingo Crépuscule.

Après la guerre, Mathilde, décidée à ne pas croire en la mort de son homme, mène l'enquête pour le retrouver. Malgré son handicap – la poliomyélite -, elle parcourt la France, monte à Paris, rencontre les survivants, les proches, les veuves de ceux qui partagèrent le sort de Manech, pour reconstruire le puzzle de sa disparition et, croit-elle dur comme fer, le retrouver enfin.

D'où une flamboyante galerie de personnages, silhouettes pour lesquelles Japrisot et Jeunet se tiennent la main, des personnages hauts en couleurs, bons ou méchants, les deux parfois. Toute la clique chère à Jeunet est encore là, Audrey Tautou bien sûr, mais aussi André Dussolier (ici avocat), Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, et d'autres, Dupontel, Daroussin, Cornillac, Julie Depardieu, Jodie Foster (très belle surprise), Marion Cotillard (en corse passionnée et vengeresse), etc. Un casting impressionnant pour une fresque prenante, malgré ses près de trois heures.

Le film ne doit pas empêcher de lire le roman. Il en donne en fait l'envie. Jeunet a soigné son affaire, sophistiqué le montage pour rendre intelligible une histoire complexe, allant et venant d'un coin à l'autre de la France et de la Grande guerre. On retient ces plans sur un Paris numériquement ressuscité : le quartier des Halles, quand Baltard n'avait pas encore été éventré par Pompidou, la gare d'Orsay, etc. Une réussite.

Un grand film au total, un vrai spectacle, divertissant, émouvant, prenant. Japrisot canalise la folie de Jeunet pour ne garder que son talent. La synthèse est réussie, et magnifiée ici par un format HD en tous points hallucinant de qualité, de profondeur et de luminosité.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)