L'actualité du livre
Filmset Films historiques  


La longue marche
de Peter Weir
avec Jim Sturgess, Colin Farrell, Ed Harris
Metropolitan Filmexport 2011 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée DVD 128 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 26 Mai 2011
Titre original : The Way Back

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Commentaires audio
- Making of
- Scènes coupées
- Interviews avec l’équipe


Inspiré du roman de Slavomir Rawicz À marche forcée, Les Chemins de la liberté est un film historique convainquant, une épopée humaine portée par un casting efficace.

L'histoire d'une poignée d'hommes qui, en 1940, parviennent à fuir un goulag soviétique, entreprenant dès lors un voyage aussi dur qu'étaient leurs conditions de vie dans le camp. Car la marche est longue, très longue, et impossible, pour le jeune Janusz (Jim Sturgess), Mr. Smith l'Américain (Ed Harris), Valka le sauvage (Colin Farrell) et d'autres. Le froid sibérien, les neiges de l'Himalaya, le désert de Gobi, des conditions extrêmes que ces hommes traversent héroïquement, rejoints par une femme, la jeune Irena. Tous n'arriveront pas au bout de ce périple : le froid, la faim, la chaleur et la soif qui dévore de l'intérieur auront raison de plusieurs d'entre-eux...

Pas de gentils, pas de méchants : un instant loin des tumultes de l'histoire, des diktats idéologiques, loin de tout, ces fugitifs affrontent la Terre, une nature qui impose ses lois. Au sein du groupe, peurs et défiances se dessinent, mais la solidarité l'emporte.

On aime ce film pour cela, pour ce face à face d'hommes avec la nature, propulsés dans ses méandres par la folie politique, et tenant ferme pour arriver à bon port, la liberté, un refuge. Jim Sturgess, Colin Farrell et Ed Harris incarnent leurs personnages avec conviction, accents mitteleuropéens à l'appui pour les deux premiers, sans singeries. Des jeux qui sonnent juste et font croire à l'épopée de ces rescapés de l'histoire. Tourné en décors réels, paysages majuscules, personnages à part entière, Les Chemins de la liberté déroute par son parti-pris tout sauf hollywoodien, son sens du réel et de l'humain.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 03/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)