L'actualité du livre
Animation / manga  


Sakura Wars
de Asami Takashi
Kaze 2004 /  3.82 € - 25 ffr.
Durée film 125 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : décembre 2003 / juillet 2004
Titre original : Sakura Wars

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3
Format audio : Japonais
Sous-titres : français



Depuis une vingtaine d'années, les grands studios d'animation japonais nous ont habitués à une pléthore de productions narrant les aventures de coéquipières jeunes et jolies combattant les forces du mal aux commandes de robots et en tenues affriolantes. Une référence en la matière est sans doute le sublime Gunbuster des Studios Gainax ou encore Bubblegum Crises. Depuis ces oeuvres maîtresses de la fin des années quatre-vingts, les déclinaisons autour de cet argument de vente furent plus ou moins heureuses. Hummingbirds, par exemple, racontait les aventures invraisemblables de soeurs justicières et... pop idols dans la plus pure tradition japonaise contemporaine (de jeunes lolitas en tenues colorées, courtes et sirupeuses, plis et rubans, chantant, devant des publics déchaînés, des titres guimauves).

Sakura Wars surfe sur cette grande tendance de l'animation nippone, à mi-chemin, disons, entre les héroïnes intergalactiques de Gunbuster et les moineaux chantants ci-dessus évoqués ! On reste dans le registre de la «girls band robotisée» avec les forces et les faiblesses du genre et du support, ici la série TV.

C'est cette dernière qu'édite Kaze en 5 DVD, soit 25 épisodes. L'histoire est celle de Sakura, fille du clan Shinguji, et de sa difficile intégration au sein de l'Hanagumi (La Division des fleurs), troupe de choc composée de jeunes filles par ailleurs actrices de théâtre (!). Pour combattre les forces démoniaques menaçant la ville, commandées par le sémillant Ogami, elles pilotent d'étranges robots à vapeur, les Kôbu. Ces couscoussières résolument rétro appartiennent, il faut dire, à leur temps puisque c'est dans le Japon du début du XXe siècle que se situe l'action de la série... Ce qui fait une de ses originalités et son charme : le mélange de modernité et de tradition, dans un style nippo-européen agréable. L'autre point fort est le character design : les personnages sont attachants, beaux, les traits soignés.

Moins convaincante est l'intrigue un peu lente et répétitive, de même qu'une psychologie des personnages peu fouillée (si l'on pense aux névroses alambiquées des héros d'Evangelion pour rester dans le registre mecha), même si les troubles de la jeune Iris, les angoisses de Sakura et la solidarité croissante entre les membres de l’Hanagumi retiennent l’attention. Le support de la série TV implique une animation peu soignée, parfois minimaliste. Ce qui fait le plus défaut à cette vingtaine d’épisodes reste sans doute son grand manque d’humour, hélas.

Au final, on a là une série plaisante mais qui ne fera pas date. Ces 5 DVD sont accompagnés de bandes annonces d’autres produits Kaze et de fiches des personnages.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 06/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)