L'actualité du livre
Animation / mangaet Japanimation  


Conan contre Lupin
de Kanetsugu Kodama & Taiichiro Yamamoto
Kaze 2008 /  3.81 € - 24.95 ffr.
Durée film 95 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : Japon, 1999
Sortie DVD : 19 mars 2008

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Japonais, Français, Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Néerlandais


Bonus :
- Bandes-annonces
- 1 livret

D'après l'oeuvre de Gosho Aoyama


Kid l’Insaisissable est en passe de devenir l’ennemi public numéro un. Avec plus de 150 vols à son actif, il rivalise avec le célèbre Arsène Lupin. De plus en plus audacieux, il envoie des lettres codées à la police pour annoncer ses futurs forfaits. Le Détective Conan décide de mettre un terme à cette triste série et part donc pour Osaka, afin de déjouer le prochain coup annoncé par le malfrat : il s’agirait du vol d’un œuf en pierres précieuses ayant appartenu à la famille Romanov.

S’appuyant sur une idée originale (un adulte prisonnier dans le corps d’un enfant, qui lui permet toutefois de lutter tranquillement contre le crime), le film poursuit les aventures de la série éponyme en développant une intrigue assez simple – et paradoxalement très alambiquée - qui tire son épingle du jeu grâce à des ressorts scénaristiques savamment distillés et une pléthore de personnages secondaires qui étoffent l’histoire sans jamais l’alourdir.

Ce jeu de piste, ficelé avec adresse, regorge ainsi de rébus, jeux de mots et double sens. Ajoutez à cela une bonne dose de linguistique, et vous obtenez un mystérieux Cluedo où tout un chacun est suspect. Déductions et raisonnements plus ou moins tirés par les cheveux feront le bonheur des aficionados, et l’on reste séduit par le dynamisme de la mise en scène, rythmée par une bande-annonce primesautière, et le suspense qui se dégage de cette enquête aux multiples rebondissements.

À l’instar d’un bon Agatha Christie, l’animé se dévore sans difficulté : trafic d’objets d’art, meurtres en pagaille, passages secrets, souterrains oubliés, codes et mécanismes en tous genres pimentent joliment cette haletante chasse au trésor.

Océane Brunet
( Mis en ligne le 08/05/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)