L'actualité du livre
Animation / mangaet Japanimation  


30 ans déjà
de Hayao Miyazaki
Kaze 2011 /  3.05 € - 19.95 ffr.
Durée film 100 mn.
Classification : Tous publics
Sortie TV, Pays : Japon, 1979
Sortie DVD : : 22 Juin 2011
Titre original : Rupan sansei: Kariosutoro no shiro

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Japonais, Français Dolby Digital 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français


Bonus :
- Bandes annonces Kaze


Virée en Europe : Edgar de la cambriole, alias Lupin III (personnage phare de Monkey Punch), est ici magistralement croqué par un Miyazaki qui signait alors (1979) l'un de ses tout premiers longs-métrages. Une réussite.

L'histoire place Edgar et son acolyte Jigen Daisuk dans une petite principauté des Alpes, Cagliostro, tenue par un comte aussi despotique que malhonnête. Non seulement ce dernier est-il à l'origine d'un trafic de faux billets (causant la déconvenue de nos deux voleurs après qu'ils ont vidé un casino de Monte Carlo), mais surtout, il séquestre la ravissante Clarisse, princesse descendant d'une antique famille de Cagliostro... et détenant la clé d'un fabuleux trésor.

Appâté par le gain autant que par l'amour, Edgar, chevalier malfaiteur, met tout en œuvre pour déjouer les plans du comte. A la clé : amour, richesse et justice. Rien de moins.

Et tout le talent d'un Hayao Miyazaki encore jeune mais offrant ici un aperçu de ce que seront ses fameux longs métrage, de Nausicaa de la Vallée du Vent à Ponyo sur la falaise : beauté d'un trait caractéristique, splendeur des décors, fluidité et minutie de l'animation, humour, et des thèmes parcourant l'œuvre : la formation d'un couple dans l'adversité, le fond mauvais sis en l'Homme, la passion de l'aviation, un certain tropisme européen (plus propre au japon en général qu'à Miyazaki, ceci dit) et une religiosité écolo-humaniste (le fameux trésor le montre, dans un final spectaculaire).

Dans cette principauté ressemblant au Liechtenstein ou à la Bavière de Louis II (le château, s'il emprunte au Roi et l'oiseau de Grimault, ressemble aussi au Neuschwanstein du prince fou), l'Histoire a laissé des traces insoupçonnées, dont Clarisse détient le secret, loti dans un bijou familial.

30 ans ont passé et le film est à peine ridé ; il ravira autant un jeune public que les inconditionnels du maître de l'animation japonaise.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 24/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)