L'actualité du livre
Blu-ray Disc  


20 après et (presque) pas une ride !
de John McTiernan
avec Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie  Bedelia
Fox Pathé Europa 2008 /  3.82 € - 24.99 ffr.
Durée film 117 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : 1988, Etats-Unis
Titre original : Die Hard

Format vidéo : PAL, Format 2.35, 1080 P.
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français, Allemand (Dolby Digital DTS)
Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais, etc.

Bonus :
- Commentaires audio
- Présentation
- Galerie interactive
- Bandes annonces


John McClane de retour sur support Blu-Ray : une occasion à ne pas manquer… et quatre fois plutôt qu’une ! Ce premier opus de l’indémodable série ravira les fans nostalgiques : à peine vieilli, il tient toujours la route, prenant, divertissant, violent. Tout y est.

Doit-on en rappeler l’intrigue ?… John McClane (Bruce Willis), flic new-yorkais, vient retrouver pour Noël son épouse (quasi ex-épouse, elle a déjà repris son nom de jeune fille, Gennero). De l’aéroport, un taxi l’amène sur le lieu de travail de sa femme, l’impressionnante – pour l’époque – tour Nakatomi. Hélas, trois fois hélas, cette dernière est la cible d’un groupe de terroristes européens menés par l’obscur et charismatique Hans Grüber (Alan Rickman, alors plus jeune et plus barbu que le professeur Rogue qu’il incarne actuellement dans la série des Harry Potter). Fusillades, prises d’otage : les collègues de Madame McClane sont neutralisés ; la fête de Noël est finie. Heureusement, John était dans les toilettes du bureau de sa femme quand survint l’attentat ; il va donc pouvoir se faufiler dans les couloirs de l’immeuble incognito et parvenir à déjouer le plan de Grüber et de ses comparses. Malheureusement… il est pieds nus. Aïe !!!

C’est gros comme un camion, américain, qui plus est façon année 80 – humour potache, brushings travaillés, maquillages à la truelle -, mais on adore. Le jeu du chat et de la souris auquel s’adonne McClane et la bande de terroristes teutons (moins révolutionnaires rouges que pauvres malfrats en quête du jackpot) est jubilatoire. Piège de Cristal est rapidement devenu un grand classique du film d’action, et pour cause.

Si cette édition Blu-Ray aurait pu mieux soigner l’image et le son, l’ensemble, techniquement, est d’une facture honnête, compte tenu de l’époque où fut produit le film (20 ans déjà !). Les commentaires proposés en bonus sont intéressants, éclairant le film sous divers aspects. À ne pas négliger.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 25/01/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)